Contrairement aux 2 années précédentes, c'est en pleine possession de mes moyens que je m'aligne sur ce 10 km des foulées de la rue à Beauvais. En effet, cette année, la récupération post-marathon de Paris s'est passé sans douleur, pas de genou qui grince ni de hanche qui couine comme ce fût le cas.
Si je devais avoir une course "fétiche" je choisirai celle-là ( avec le semi du terroir Brayon) car c'est toujours avec plaisir que je recoure dans la ville où j'ai habité pendant quelques années et de revoir des potes. L'occasion aussi de courir avec des collègues du taf (même si cette année nous ne sommes pas sur le challenge entreprise, la préférence ayant été donné à Odysséa du 5 octobre à Paris) dont mon pote Victo (avec qui je m'aligne aussi sur d'autres courses). Comme souvent aussi, je suis accompagné par mon frère qui malheureusement n'a pas d'objectif chrono, gêné depuis 15 jours pas des soucis de dos
Après un échauffement avec mon frère, je me place sur la ligne de départ pour être bien placé mais l'inconvénient, c'est que les coureurs arrivants doivent passé sous l'arche de départ pour se placer et beaucoup restent au plus près de cette arche et ceux quelque soit leur niveau. Malgré les demandes du speaker de nous faire reculer, j'essaye de rester à ma place. Ce problème pour placer tout le monde entraînera un retard de près de 10' sur le départ.
Le premier kilomètre passé, ouf, l'avenue s'élargie et je peux prendre mon allure cible autour des 4'10/km. Les sensations sont bonnes, je double toujours pas mal de coureurs.
Le 2ème kilomètre un un peu trop rapide avec 3'52/km alors j'essaye de gérer mon allure pour ne pas le payer plus tard. J'arrive à accrocher un petit groupe de coureurs dont l'allure me convient, malgré un 3ème km toujours un peu trop rapide. Il faut dire aussi que l'on passe à ce moment devant la cathédrale et la foule est très nombreuse, à défaut d'être très bruyante.Après ce passage, j'arrive à me caler et à être régulier sur mon allure cible.
Je passe le ravitaillement du 4ème km sans rien prendre. Le temps, comme la température, est idéal, je ne ressent pas le besoin de boire, en tout cas pas à ce moment là de la course. Nous rejoignons la place de la mairie (place du Jeanne Hachette) la foule est toujours très présente
Fin de la première boucle
Je passe la ligne d'arrivée avec un chrono réel de 42'09 (42'27 officiel), record battu même si je regrette que la poignée de secondes perdu sur le premier km me fasse sûrement raté la barre des 42'.
Je me classe 174ème sur 1433 arrivants (meilleur ration place/nombre d'arrivants )
Cette 13ème édition est une belle réussite, hormis le départ un peu encombré (d'où la limite à 1500 inscrits), l'ambiance qui règne est vraiment des plus sympathique: orchestre sur le parcours, foule très présente sur une grande partie du tracé et concert suivi d'un feux d'artifice en fin de soirée.
@+
Kejaj