vendredi 6 janvier 2012

Marathon de Paris 2012: la génèse

Bonjour,


Je vais participer le 15 avril prochain à mon premier marathon en participant à celui de Paris. Alors comment se décide-t-on de participer à ce genre d'épreuve sportive? dans le cadre d'une augmentation progressive des distances et des compétitions en gravissant les échelons 10km, semis puis marathon tout ceci étalé sur plusieurs années de pratique comme un aboutissement avant de pourquoi pas passer à l'ultra.
Mais que peut pousser à faire ce défi après seulement quelques mois de pratique et seulement un semi dans les jambes et bien une discussion sur la course à pied, avec un frère qui a déjà participer à cette épreuve en 94, installé confortablement dans un canapé lors d'un repas de famille fin août 2011.

Effectivement, de fil en aiguille, les mots s'enchainent et un prononcé plus fort qu'un autre et le défi est lancé par mon frère: "et si on faisait le marathon de Paris l'année prochaine" euh... BANCO. Les inscriptions démarrent 15 jours plus tard, mon emploi du temps me le permettant, je m'occupe de remplir les formulaires sur le site dès le 15 mais avant il faut définir l'objectif pour le sas. Perso, j'étais plutôt partant pour un obj de 3h45-4h mais mon frère encore dans le souvenir de son chrono de 2h49 réalisé 17 ans plus tôt préfère tabler sur un 3h30, bon, va falloir relever les manches.
Inscription faite, on parle rapidement organisation pour ce fameux 15 avril mais nous avons encore le temps d'y penser, on se retranche alors sur l'entrainement. Moi, je prends rapidement le choix de suivre le plan 3h30 dans le Hors série de Jogging international (j'y reviendrai plus tard) mon frère préférant suivre un plan plus perso basé sur son expérience antérieure, je suis juste son conseil d'essayer de travailler ma vitesse lors des semaines précédentes au début du plan.

Nous voila parti pour cette aventure avec les dossards 13320 (pour mon frère) et 13255 pour moi

@+
Kejaj

14 commentaires:

  1. Bonne chance dans ton entrainement.
    Surtout écoute bien ton corps pour éviter les blessures.

    RépondreSupprimer
  2. Ah le marathon, j'espère un jour pouvoir en faire un également.
    Bonne préparation au 2 frangins :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonne préparation les frères Jourdain.

    RépondreSupprimer
  4. l'aventure debute !!!! 2h49 pour ton frangin. Il envoyait le paté le garcon.

    RépondreSupprimer
  5. Bien je vois que je ne suis pas le seul dingue, inscrit sur marathon alors que je n'avais jamais fait de course de ma vie ;) Mais entre l'inscription et le marathon j'aurais fait les 20 kms de Paris et le semi de Paris, et que du bonheur sur marathon !! Alors je vous souhaite autant de plaisir que la prépa et le marathon m'ont procuré, bonne chance à vous...

    RépondreSupprimer
  6. Super comme initiative, je me réjouis de suivre tes commentaires sur la préparation... Ce sera toujours un bon exemple pour moi car en 2013 je franchirais aussi le pas... Déjà bonne chance.

    RépondreSupprimer
  7. bien bien bien. On se verra dans le sas alors ;)

    RépondreSupprimer
  8. @Onlyandlost: merci ddu conseil je vais tâcher d'être prudent
    @dd2012: merci, j'avais pas prévu d'en faire 1 si tôt, on va essayer de se préparer au mieux :-)
    @Luc: merci, j'espère que l'on va faire honneur à notre famille :-)
    @Jb, oui il était affûté...en 94 lol
    @Mathes: j'espère que ça va bien se passer et que ça restera un bon souvenir
    @Rohnny: merci,je vais poster régulièrement sur ma prépa si ça peut t'aider j'en serais ravi
    @Noostromo: rendez vous dans le sas alors :-)

    RépondreSupprimer
  9. Quand on cours beaucoup, faire un Marathon c'est incontournable mais bon c'est vrai que je ne suis pas très objectif quand on en fait 4 ou 5 par an!
    Bonne préparation à toi ;-)

    RépondreSupprimer
  10. @thepinkrunner: effectivement nous n'avons pas les mêmes préoccupations, moi c'est savoir dans quel état je vais finir, toi c'est savoir comment tu vas te déguiser, je n'ai pas encore ton niveau :-)

    RépondreSupprimer
  11. Sympa de courir ton premier marathon avec ton frère. Je te souhaite un bon entrainement. on se retrouvera sur la ligne de départ! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. On va être un paquet sur ce marathon :)

    RépondreSupprimer
  13. Pour moi, Paris seras le 3e.
    Même si je n'ai, avant cela, jamais participé à un 10 ou semi, je peut t'assurer que cette distance est tout simplement exceptionnelle...
    Profite bien du 1er!!!
    Je vous suivrai de près (avec les 3H45)

    RépondreSupprimer
  14. @Laquathus et Greg: merci se serait sympa de se voir avant le départ!

    @Tsaphnath: merci, même si il reste un peu plus de 90 jours, la pression commence à monter...on se croisera peut être sur la course!

    RépondreSupprimer