jeudi 5 janvier 2012

Run #155: vent et bilan

Bonjour,

Comme il y 2 jours, encore beaucoup de vent voir pire, j'hésite avant de faire ma sortie avec en théorie 1h en endurance fondamentale, le vent est vraiment fort et la motivation est proportionnellement inversée. Après quelques dizaines de minute, le temps disponible pour cette sortie diminue et je pense m'orienter vers une séance de vélo d'appart mais dernier sursaut de courage, je m'habille et pars courir pour une séance raccourci ( je dois récupérer les enfants à la sortie de l'école).

Partir comme ça, en pleine campagne et en plein vent semble surréaliste voir sûrement inconscient pour toute personne qui considère la course à pied comme une perte de temps se rapprochant plus du masochisme. Il est vrai que la première partie du parcours se fait vent de face, au mieux légèrement de biais et j'ai du mal à avancer et je dois lutter pour garder une allure qui ne ressemble pas à du sur place.
Le retour, en fait j'ai fait un aller retour, se fait donc à l'inverse vent de dos et courir avec ses rafales de vent à un côté amusant même si je ne me lâche pas totalement.
Bien sûr, la sortie en endurance fondamentale s'est transformé en sortie improvisée pour essayer d'apprivoiser ce vent.



Petit retour sur le bilan de l'année 2011 où j'ai parcouru un peu plus de 1384 km, il manque la synchro de Paris-Versailles (16km) et quelques petits km par-ci par-là avec les problème d'étalonnage du sportband.
Je ne vais pas détailler cette année mais elle s'est décomposée en 3 grandes parties:
1ère partie: de janvier à fin avril avec des sorties au feeling sans réelle planification
2ème partie: de début mai à fin juin: des sorties qui passent à 3 par semaine avec le plan pour le semi marathon du Terroir brayon, je n'avais jamais suivi de plan avant celui-ci et ça m'a bien plus même si, avec le recul, je me rends compte qu'il était trop basé sur l'endurance et il m'a un peu diésélisé enfin ça me réconforte d'y penser
3ème et dernière partie: je continu dans la lancer du plan mais en intégrant cette fois ci du fractionné, j'ai d'ailleurs tester différents type de frac avec le pyramidale, le court et le long et même du fartlek (frac libre).
Je pourrais même faire une 4ème partie avec cette fin d'année où j'essaye de passer de 3 à 4 séances par semaine motiver par la participation en 2012 au marathon de Paris. J'essaye car ce n'est malheureusement pas facile de trouver les créneaux horaires et j'avais un peu besoin de récupérer en décembre.
Les sorties se sont passées en grande majorité sur route (bitume pour être plus précis en faisant allusion à la voie verte), de la piste en particulier pour le fractionné mais très peu de sortie nature à mon grand regret mais je vais essayer d'en intégrer en 2012 avec pourquoi pas la participation à des cross ( dans ma région, on ne parle pas trop de trail ou en tout cas dans le vrai sens) en fin d'année


Sur ce tableau récapitulatif, 2011 est comparé à 2010 qui n'avait été une année que de mise en route avec seulement des sorties à partir de toute fin juillet, ce qui explique ce gros différentiel de kilomètre.

@+
Kejaj

5 commentaires:

  1. Moi je serais toujours impressionné par les temps au kilomètres... Je cite "je pars pour une sortie en EF.." et la courbe affiche 5'18 de moyenne ! lol

    Moi à 5'18 je suis à 95 % ! lol

    RépondreSupprimer
  2. Belle année, belle progression durant celle-ci; Je m'étais interrogé aussi sur la participation à des cross mais je très court et relativement peuplé (pour ce que j'ai vu) ne me tentait pas trop. Tiens moi au courant de tes découvertes en la matière!
    Et oui une prépa marathon ca va te booster et structurer l'entrainement!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cette sortie, j'ai eu le même problème de météo mais content d’être sorti tout de même. Belle progression par rapport a 2010.

    RépondreSupprimer
  4. tu as maintenant une bonne base pour faire en sorte que 2012 soit TON année running... sans blessure je l'espère !

    RépondreSupprimer
  5. @dd2012: je crois qu'il y a méprise de ta part, je n'était pas en EF mais en sortie "impro" en EF je suis plutôt autour des 6'10 de moyenne
    @Sebrom: dans mon coin, il existe un challenge avec des courses soit bitume soit cross avec env 200 coureurs à chaque fois
    @Rohnny: merci, cette année côté vent, on est servi :-)
    @Doune: merci!

    RépondreSupprimer