samedi 15 décembre 2012

Running: du jogging au marathon, le livre

Bonjour,

L'occasion ma été donné grâce aux editions @mphora et à la Runnosphère, de lire le livre sortie en cette fin d'année "Running: du jogging au marathon" de Michel Delore qui a un palmarès et une expérience plus long qu'un ultra avec notamment 8 SaintéLyon à son actif, pour être franc, je ne le connaissais pas. Ce livre n'est pas son premier coup d'essai, il est déjà l'auteur de plusieurs livres (Courir le marathon, jogging pour mon bien être, la marche sportive...)

Encore une fois, par soucis de franchise, je vous avoue que je n'ai pas fini de lire ce livre alors vous allez me dire " comment peux tu donner ton avis sur un livre que tu n'as pas lu entièrement? " tout simplement car je l'ai pris dans le sens auquel il me semble destiné c'est à dire en allant piocher les infos

En effet, comme le dit si bien le titre, du jogging au marathon en passant par les courses nature, le panel est large et ce livre ressemble plus à un grand melting pot (je sais pas si c'est le terme exact) avec une multitude d'info, de conseils et d'anecdotes, heureusement bien classé dans les 13 grands chapitres. Alors après réception du livre, je ne suis pas parti tête baissée, comme sur un 10km, à lire le livre mais je suis allé directement aux chapitres et sous chapitres qui m'intéressaient comme par exemple le chapitre 2: la médecine, moi qui a souffert de crampes sur le marathon de Paris ou sur le trail de 30km de la 1000d de Vernon mais aussi le chapitre4: travailler sa vitesse: entraînement à la Kényane ou à l'européenne.



Après avoir lu en large et en travers, à piocher à gauche à droite des infos dans le livre, je me suis mis à lire depuis le début. Là, je suis plus critique, malgré un style d'écriture simple, le ton employé est souvent sec et directif, des passages sont un  peu redondant et des réflexions à la limite de nous prendre pour des idiots (ex p46 "ayez présent à l'esprit que votre coeur bat 24 heures sur 24 [...] ) que je trouve un peu limite. Les thèmes ne sont pas tous traités avec le même approfondissement  mais ce brave monsieur ne peut pas non plus connaitre tous les sujets.

En plus des conseils santé, d'équipement ou nutritionnel entre autres, des plans d'entrainement sont aussi proposés même si ils me semblent un peu basique, c'est toujours intéressant pour s'organiser des séances ou pour comparaison avec d'autres plans.
Pour finir, le livre ne se contente pas de brasser le milieu de la course à pied, il élargi le spectre en traitant (rapidement) des activités sportives comme la natation, vélo ou encore le ski dans l'intéressant chapitre sur les entrainement croisés.


Pour conclure, ce livre est destiné à tous les coureurs, aussi bien ceux qui débutent qu'au plus expérimentés, il se garde à porter de main pour répondre à une interrogation ou pour chercher un conseil. Une bonne idée de cadeau à faire ou à se faire pour les fêtes de fin d'année (voir même après)

Running: du jogging au marathon de Michel Delore, 384p aux éditions @mphora au prix de 24,90€

Le blog de l'auteur:  http://delore.over-blog.com






@+
Kejaj

1 commentaire: