mardi 11 juin 2013

CR: les Foulées de la rue 2013

Bonjour,

Contrairement à l'année dernière, c'est plus en forme que je m'aligne sur le 10 km des foulées de la rue, l'année dernière, j'avais encore des douleurs à la hanche consécutif au marathon de Paris. Par contre depuis le trail du Pays de Bray, j'avais une gêne au genou, j'ai donc restreint les sorties lors des 2 dernières semaines donc l'ambition d'améliorer mon chrono sur la distance semble impossible et je vise un chrono de - de 45'.

Pour la 2ème année consécutive, je fais cette course dans le cadre du challenge entreprise avec ma boite. Remporter le classement par équipe est impossible, devenue labellisé FFA, de nombreux clubs alignent de vraies fusées, par contre remporter le challenge du nombre semble plus à notre portée.

 L'année dernière, nous étions 5 de ma boite (employé+invité), cette année, nous sommes 43 inscrits comprenant notamment mon frère qui court régulièrement avec moi, un autre frère qui fait pour la première la distance de 10km et ma belle soeur avec qui j'ai aussi fait quelques courses



Après le retrait des dossards, nous nous retrouvons devant l'hotel de ville pour la photo de groupe. Après quelques encouragements, nous nous dirigeons vers la ligne de départ pour faire un petit échauffement et nous placer sur la "grille".


Comme les années précédentes, le départ est donné depuis le pont de Paris et l'arche de déclenchement des puces est situé plus loin, à une centaine de mettre ce qui occasionne un goulot d’étranglement donnant toute l'importance de bien se placer au départ. N'ayant pas une grosse ambition chronométrique, je me place à la fin du premier tiers des 1400 partants, ce qui me fait passer sous l'arche environ 1'30 après le top départ. Sur d'autres courses, ce ne serait qu'un détail car on se base pour le temps réel sur le moment du déclanchement de la puce, hors, sur cette course, il n'y a pas de distinguo entre le temps réel et le temps officiel (celui du top départ). Je déclenche néanmoins mon chrono au passage de l'arche.


L'augmentation du nombre de coureurs (cette course est la importante en nombre d'inscrit, de l'Oise) n'arrange pas le problème habituel de bouchon sur le premier kilomètre (voir les 2 premiers), je profite de chaque espace pour m'engouffrer mais sans accélérer histoire de ne pas laisser trop d’énergie dans cette partie du parcours, je sais que je pourrais plus facilement doubler par la suite.


Le parcours est inchangé et ne présente aucune difficulté à part peut être les nombreux virages à 90° qui nécessite de relancer souvent l'allure. Il y a pas mal de spectateurs sur le parcours mais qui sont relativement calme malheureusement à part le passage devant la cathédrale qui prend des allures d'étape de montagne du tour de France, le passage entre les spectateurs ne se limitant qu'à 2m tout au plus surtout au 2 ème tour.
j'essaye de garder mon allure entre 4'20 et 4'30 pour respecter mon objectif de temps, j'aurais peut être pu aller un peu plus vite mais je n'étais pas sûr de tenir la distance.
Dans la fin du 2ème tour, je rattrape mon frère qui est dans le dur, l'encourage à me suivre, ce que je fais aussi avec les autres coureurs dans le même cas dans cette fin de course, j'aime bien quand sous mes encouragements , je les vois donner leur dernier effort pour gratter une petite poignée de secondes


Je finis à la 277ème place sur 1356 arrivants avec un chrono officiel de 44'59s (si c'est pas de la précision ça avec un obj de - de 45')

Après être passé rapidement au ravitaillement d'arrivée, je rejoints ma femme pour encourager les autres membres de l'équipe. D'ailleurs nous finissons le challenge du nombre à la 2ème place,on essayera de faire mieux l'année prochaine

Données Garmin: http://connect.garmin.com/activity/321771187

@+
Kejaj

1 commentaire: