Après 2 ans et demi sans me confronter à cette distance, samedi matin à 8h je me suis élancé de nouveau sur marathon dans la ville d'Amiens. 2 courses ont lieu ce matin, un 100km comptant pour le championnat de France et championnat de Picardie, et le marathon comptant pour le championnat de Picardie.
Après avoir regardé passer les coureurs (fou) du 100km qui partaient, eux, à 7h, nous faisons avec Didier et Sylvain, un court échauffement histoire de se réchauffer un peu. Nous sommes presque 400 à prendre le départ (ça change du marathon de Paris) et l'ambiance est assez décontractée, Christophe , collègue de sorties mais plus trail, nous rejoint et nous commençons à parler objectif chrono même si le principal est de s'amuser (pas facile sur cette distance). Personnellement, mon obj est de passer après 3 échecs à Paris sous la barre des 3h30, record à battre 3h43
Le départ est donné à 8h, nous commençons par une boucle d'environs 4 km autour du stade de la Licorne, j'essaye rapidement de ma caler sur une allure autour des 4'45-4'50 au km , mon allure (très) théorique sur la distance étant autour des 4'40/km. Nous passons ensuite dans le long du parc zoologique avant de nous rendre vers la Somme.
Hortillonnages. Malgré quelques grandes lignes droite le parcours est très sympa, nous courons sur du bitume puis sur un chemin stabilisé. Nous doublons déjà quelques coureurs du 100km et leur accompagnant en vélo, il faire attention car le parcours n'est pas très large par moment, ce qui donne des différences d'allure dont je n'ai pas l'habitude quand je fais un marathon.
Après cette partie le long de la Somme , le parcours part sur la route pour aller direction Saint Sauveur avec un léger faux plat montant , cette partie est un peu monotone, accentuer par mes adducteurs qui tirent un peu, puis direction Argoeuves où l'on passe le semi ( 1h40), mon allure est encore bonne , je suis encore autour des 4'45/4'50 au km. Il y a pas de public dans cette partie , c'est toujours sympa.
Arrivé au 38 ème, ça commence à être dur, à la limite des crampe
s. Je me dit alors que je n'ai pas pris la bonne option pour les ravitos (uniquement de l'eau et un gel anto oxydant tous les 2 ravitos)
La fin jusqu'à la ligne d'arrivée va être en dans de scie et l'allure descend jusqu'à 5'35/km, heureusement que j'avais de l'avance
Il ne reste plus que 400m avant la ligne d'arrivée, je vois le chrono qui s'approche des 3h29, j'arrive à accélérer pour finir en 3h29'35" ( à ma montre lancer sur la ligne de départ: 3h29'30") à la 84ème place sur 374 arrivants ce qui me satisfait (je bats de près de 14' mon record sur la distance) même si j'aurais aimé être plus proche des 3h25
Données Garmin: https://connect.garmin.com/modern/activity/1396611346
Merci Adilio photo's et Jean-Pierre Battez pour les photos
@+
Kejaj