samedi 15 octobre 2016

Marathon d'Amiens 2016

Bonjour,

Après 2 ans et demi sans me confronter à cette distance, samedi matin à 8h je me suis élancé de nouveau sur marathon dans la ville d'Amiens. 2 courses ont lieu ce matin, un 100km comptant pour le championnat de France et championnat de Picardie, et le marathon comptant pour le championnat de Picardie.

 Malgré l'horaire très matinal du départ, c'est assez frais (comme la température) et reposé que je me présente sur le site de la course, avoir pu dormir sur place est un vrai plus ( merci Marie), nous avons même pu avec mon frère Didier et Sylvain collègue de club, se faire un petit resto le vendredi soir mais revenons à la course.

Après avoir regardé passer les coureurs (fou) du 100km qui partaient, eux, à 7h, nous faisons avec Didier et Sylvain, un court échauffement histoire de se réchauffer un peu. Nous sommes presque 400 à prendre le départ (ça change du marathon de Paris) et l'ambiance est assez décontractée, Christophe , collègue de sorties mais plus trail, nous rejoint et nous commençons à parler objectif chrono même si le principal est de s'amuser (pas facile sur cette distance). Personnellement, mon obj est de passer après 3 échecs à Paris sous la barre des 3h30, record à battre 3h43

Le départ est donné à 8h, nous commençons par une boucle d'environs 4 km autour du stade de la Licorne, j'essaye rapidement de ma caler sur une allure autour des 4'45-4'50 au km , mon allure (très) théorique sur la distance étant autour des 4'40/km. Nous passons ensuite dans le long du parc zoologique avant de nous rendre vers la Somme.

Le parcours longe la Somme sur environs 11 km d'abord dans Amiens puis le long des
Hortillonnages. Malgré quelques grandes lignes droite le parcours est très sympa, nous courons sur du bitume puis sur un chemin stabilisé. Nous doublons déjà quelques coureurs du 100km et leur accompagnant en vélo, il faire attention car le parcours n'est pas très large par moment, ce qui donne des différences d'allure dont je n'ai pas l'habitude quand je fais un marathon.

Après cette partie le long de la Somme , le parcours part sur la route pour aller direction Saint Sauveur avec un léger faux plat montant , cette partie est un peu monotone, accentuer par mes adducteurs qui tirent un peu, puis direction Argoeuves où l'on passe le semi ( 1h40), mon allure est encore bonne , je suis encore autour des 4'45/4'50 au km. Il y a pas de public dans cette partie , c'est toujours sympa.

 La route rejoint ensuite la Somme et le chemin de hallage pour la 2ème boucle, je me retrouve depuis 2-3 km avec un groupe de coureurs et on ne se quittera pas ( ou presque) jusqu'à l'arrivée, nous avons des objectifs de chrono similaire ce qui est bien pour se soutenir. Je pensais pouvoir accélérer un peu après le semi pour me fixer vers les 4'40/km mais au contraire les jambes commencent à tirer un peu et je vais plutôt être vers les 5'/km (voir un plus) jusqu'au 36ème soit la fin de la 2ème boucle qui signe le retour sur Amiens.

Arrivé au 38 ème, ça commence à être dur, à la limite des crampe
s. Je me dit alors que je n'ai pas pris la bonne option pour les ravitos (uniquement de l'eau et un gel anto oxydant tous les 2 ravitos)

La fin  jusqu'à la ligne d'arrivée va être en dans de scie et l'allure descend jusqu'à 5'35/km, heureusement que j'avais de l'avance

Il ne reste plus que 400m avant la ligne d'arrivée, je vois le chrono qui s'approche des 3h29, j'arrive à accélérer pour finir en 3h29'35" ( à ma montre lancer sur la ligne de départ: 3h29'30") à la 84ème place sur 374 arrivants ce qui me satisfait (je bats de près de 14' mon record sur la distance) même si j'aurais aimé être plus proche des 3h25

Données Garmin: https://connect.garmin.com/modern/activity/1396611346

Merci Adilio photo's et Jean-Pierre Battez pour les photos

@+
Kejaj

2 commentaires:

  1. Bravo pur cette course et pour ton nouveau record, c'est franchement cool :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour la course ! Si vous cherchez d'autres challenges sportifs, vous en trouverez ici : https://www.tuvasou.fr

    RépondreSupprimer