jeudi 3 janvier 2013

CR les Foulées Andelysiennes 2012: pour bien finir l'année

Bonjour,

Après un mois de décembre court en préparation contrarié par un emploi du temps chargé et une santé fébrile, c'est un peu dans l'inconnue sur ma forme actuelle que je m'aligne sur les 10km des Foulées Andelysiennes aux Andelys (27). J'étais aussi resté sur des performances mitigées sur les 2 précédentes courses (10 km de Chambors et les Berges de Conflans) , mon allure sur ces 2 courses étaient en deçà de celle que j'avais pu faire sur Paris-Versailles ou encore Les 15 km de l' Aunette fin septembre-début octobre.

J'avais placé cette course entre guillemets sur mon planning car sa date très tardive mais laisser craindre une météo incertaine. Mais bonne nouvelle dimanche matin, le temps est clément et la température tourne autour des 10°c, les conditions seront parfaites pour cette course contrairement à l'année dernière où le parcours s'était montré piégeux avec des plaques de verglas(CR de l'année dernière) . D'ailleurs, dès les inscriptions, on se rend compte que beaucoup de coureurs sont venus profiter de cette course entre les fêtes de fin d'année. Au départ de la course, le nombre de coureurs atteint presque les 300 soit presque 100 de plus que l'année dernière, belle récompense pour les organisateurs et les nombreux bénévoles.
L'ambiance est bonne enfant, je trouve d'habitude sur les courses de 10km une ambiance plus "stressée" ce que je met sur le compte du fait que cette longueur de course s'apparente presque à un gros sprint qui peut se perdre dès le départ en cas de mauvais placement. Là, pas de soucis, pas de bousculade sur la ligne de départ ce qui me permet de me placer en 3-4ème ligne, largement suffisant avec mes prétentions chronométrique.


Le départ est donné à 10h, le peloton s'élance dans les rues des Andelys, l'année dernière, j'avais fait une allure moyenne autour des 4'25 (chrono final 44'07) donc j'essaye de me caler un peu plus rapide autour des 4'20, je surveille régulièrement mon allure pour ne pas me laisser "embarqué"par le flot de coureurs. Les 3 premiers kilomètres se font facilement par contre les 2 suivants sont un peu plus long avec un parcours assez droit et en léger faux plat montant.

Le 6ème kilomètre me permet de relancer et retourner dans mon allure cible voir même un peu plus rapide mais en essayant de ne pas me mettre dans le rouge car la grosse difficulté s'annonce avec une succession de côtes et de plats jusqu'au 8ème kilomètre. Je galère dans les côtes ce qui confirme mon sentiment qu'il est aussi important, pour progresser, de faire autant du fractionner plus ou moins court sur du plat mais aussi en côte. Je l'avais fait régulièrement avant Paris-Versailles et j'avais passé facilement la côte des Gardes hors là, j'ai bien pioché. Je me fais doubler par quelques coureurs que j'avais moi-même doubler peu de temps avant et que je n'arriverai pas à rattraper d'ici l'arrivée

La descente suivant la dernière côte permet de laisser dérouler et de récupérer le temps perdu. Le reste du parcours jusqu'à la ligne d'arrivée est plus facile et d'améliorer de 50" mon chrono sur le parcours avec un 43'17 encourageant pour la suite et que me donne envie de m'aligner sur un 10km plus roulant.

Je me classe au final 73ème sur 271 arrivants avec un chrono retenu de 43'16"67 ( c'est précis ça ) soit 4'20 au km ce que j'avais prévu. Mon frère que participait aussi à la course fini 45ème en 41'05, il a la pêche le salaud (et me charrie un peu :) )


Résultat:


Voila, s'en ai fini pour 2012, le bilan approche.

Photos issues des organisateurs: http://acalesandelys.free.fr/news.php
et de NormandieCourseaPied: http://www.normandiecourseapied.com/accueil.htm

@+
Kejaj

4 commentaires:

  1. Une belle fin d'année pour toi!
    Je te souhaites de belles courses pour 2013 et de garder le meme plaisir de courir!

    RépondreSupprimer
  2. Une bien belle course, gérer de maitre façon avec en surplus un nouveau chrono de référence, bravo à toi... 2013 s’annonce bien...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je me permet de vous contacter car je suis moi même bloggeur et C.M pour Spotylynx.
    C’est un réseau social pour sportif qui référencie les clubs et les fans près de chez vous, vous pouvez entrer en contact avec eux grâce à notre Spotymap.
    Je serais intéressé par un partenariat avec vous, pour notre blog (http://www.spotylynx.com/blog/) ou pour faire la promotion de votre site sur notre réseau social.
    Nous avons un bon nombre d’inscrits qui pratiquent des sports de tout genre donc nous ne ciblons aucun sport en particulier car nous sommes à la disposition de tous les passionnés de sports.

    Si ma proposition vous intéresse n’hésitez pas à me contacter.

    Eric.

    RépondreSupprimer