jeudi 3 octobre 2013

Test: Kalenji Kiprun Comp

Bonjour,

Quand il m'a été proposé dans le cadre de du partenariat entre Kalenji et la Runnosphère de nous permettre d'essayer un modèle de leur gamme, je n'ai pas hésité à arrêter mon choix sur le modèle le plus sportif de la gamme: la Kiprun Comp.

Kalenji est la marque de Décathon pour ce qui est des produits running que se soit sur route comme en trail. Je suis un adepte des textiles de cette marque mais je n'avais jamais couru avec leur chaussure. Je crois que ce n'est pas réellement un secret ni un désaveu que de dire que pour moi, Décathlon n'était, jusqu'à présent, pas vraiment synonyme de qualité en terme de chaussure. Influence des réseaux sociaux ou des forums, sûrement, cette marque était plutôt, dans mon esprit, associée à des problèmes de blessures qu'à des produits de qualités.
Force est de reconnaître que depuis 2011, Kalenji essaye de modifier son image en développant des partenariats avec des athlètes, Stéphane Diagana pour commencé puis d'autres emboîtèrent le pas comme Thierry Breuil en trail, Julien Bartoli ou Benjamin Malaty entre autres.



Avant de vous parler de ce modèle, petit retour sur la gamme Kiprun. Elle se compose de 4 modèles:


- Le modèle SD ( short distance) pour les courses jusqu'au 10 km, les fractionnés ou les coureurs léger (- de 75kg).
- La MD (middle distance) jusqu'au semi ou pour les séances d'entrainement longues mais aussi sur courte distance pour les coureurs pesant entre 75 et 85kg
- La LD (long distance) pour les longues distances comme le marathon mais aussi pour les coureurs de plus de 85kg
- La Kiprun comp: du 10km au marathon pour les athlètes de haut niveau (surtout pour les mettre sur marathon) mais aussi pour les séances rapide.

Les prix de ces 4 modèles s'échelonnent de 79€95 à 99€95, ce qui est une fourchette de prix raisonnable

LA KIPRUN COMP:

Ce modèle avait déjà titiller ma curiosité avant sa sortie officielle, les caractéristiques annoncées m'avaient interpellé notamment le poids de 205gr en taille 43 mais aussi un positionnement tarifaire très concurrentiel. Les quelques retours que j'avais lu sur ce modèle semblaient prometteur.

Au premier regard, la chaussure fait très racée, les coloris sont sympa et rendent ce modèle plus "moderne", ce qui changent de certains modèles de la marque plus tristounet.
Avant de les mettre aux pieds, on les prends dans les mains et je suis étonné de la légèreté, le modèle le plus léger que j'ai possédé pour l'instant était les NB890 avec 275gr.

Une fois mise, je suis étonné de la position (très) haut perché sur les talons, je savais que le drop (différence entre la hauteur du talon et de l'avant du pied) était de 12mm mais les premières sensations sont étonnantes.

Cette chaussure est destinée pour les courses rapide du 10km au marathon ( chaussure utilisée par Benjamin Malaty lors du marathon de Paris 2013 avec un chrono de 2h12) mais les étrenner sur 42 km ne semble pas à la portée de tous car même si l'amorti n'a pas été sacrifié avec le système CS sous le talon, elle me semble; c'est mon avis, déjà limite pour le semi pour une grande majorité d'entre nous. Même si la légèreté semble plutôt avoir été trouvé du côté de la tige et de la languette très fine, je n'ai pas retrouvé la qualité d'amorti de mes NB890

Par contre, je pense qu'elles sont parfaitement adaptées pour les fractionnés court et pour les 10km rapide, la position très basculer sur l'avant avec ce drop généreux est une vraie invitation à l'attaque. Le système UP'Bar , structure en TPU, formant une sorte de X, sensée restitué l'énergie qui part de l'arrière de la chaussure jusqu'à l'avant donne une sensation de rigidité, voir même un peu trop en virage où sur piste, j'avais un peu de mal à "garder la corde". Par contre, en ligne droite le dynamisme de la chaussure est bien présent et c'est un vrai plaisir .

Je n'ai pas eu l'occasion de tester la chaussure sur une autre surface que le bitume et la piste mais je crois pas de toute façon qu'elle y soit destiné. Je ne les ai pas trouver non plus dans leur élément lors de mes sorties en endurance ( vers les 5'40 pour moi), je préfère des chaussures avec plus d'amorti.

La Kiprun comp est disponible pour un tarif de 79€95


Les +:
Le look racé
Le poids
L'amorti et le dynamisme sur les séances rapides
Le rapport qualité/prix

Les -:
Le drop de 12mm
L'amorti un peu juste pour des séances "tranquille"
La rigidité un peu trop prononcé en virage
L' "image de marque" malheureusement encore un peu négative mais je sais que chez Kalenji, on y travaille

@+
Kejaj

1 commentaire: