samedi 22 novembre 2014

Challenge de l'Andelle: Cross de Vandrimare: 3ème étape

Bonjour,

Après une semaine de coupure , le challenge reprend pour 4 courses consécutive et pour commencer ce cross d'un peu plus de 9km l'occasion d'y étrenner le maillot de mon club ( le Chaumont Vexin Thelle Athletic) pour la première fois .

Après avoir consulté les archives du challenge concernant cette course, je décide d'investir dans une paire de pointes car contrairement aux 2 premières courses qui se déroulait en sous-bois, celle-ci est presque exclusivement sur herbe. Par contre, exemple à ne pas suivre, j'ai acheté cette paire de chaussure la veille, je n'aurais donc pas le temps de les "roder"

La course démarre sur le tour du terrain de foot municipal, j'en profite pour roder mes chaussures sur ce terrain. J'avais un peu peur que le sol soit très humide mais non, ça semble relativement sec.
Je continu mon échauffement pendant que se déroule les courses enfants.


10h30 approche, j'ai l'intention de faire mieux que sur la course de Saint-Aubin donc j'essaye de me placer un peu mieux sur la ligne de départ.

Le départ est donné, nous commençons par 2 tours de terrain, l'accroche avec les pointes est efficace notamment dans les virages serrés du terrain.

Ces 2 tours permettent d'étirer le peloton d'environ 150 coureurs, je commence à bien reconnaître certains coureurs et je m'amuse d'en voir certains viser clairement le Holeshot (finir le premier tour en tête). Sur d'autres courses, ça pourrait avoir un côté ridicule mais sur ce challenge qui mise sur la convivialité, c'est plutôt sympa.

Une fois terminer les 2 tours, le parcours sort de Vandrimare pour nous emmené vers une pâture où se déroulera une grande partie de la course.

Pour cela, nous traversons une route (attention de ne pas glisser avec les pointes) puis dans un bois avec une jolie descente rendu technique par la boue et les cailloux d'une bonne taille, attention aux chevilles.

 Nous empruntons ensuite un sentier forestier avant de reprendre un peu de bitume( mais ce coup-ci avec des plaques en caoutchouc pour les pointes).

Nouveau passage en forêt mais ce coup-ci en montant puis nous rejoignons la pâture pour effectuer 3 boucles d'un petit circuit un peu vallonné (j'ai dit un peu).

Nous croisons les premiers mais aussi les derniers, c'est assez sympa car on s'encourage mutuellement. Comme sur les courses précédentes, je double un peu de coureurs et certains me doublent mais dans l'ensemble pas de grands bouleversements.

Même si le parcours est simple, il nécessite pas mal de relance ce qui se voit sur mon allure qui ne reflète
pas vraiment mes bonnes sensations

Dès la fin du 2ème tour, nous commençons à rattraper les derniers, un petit mot d'encouragement à leur intention lors du dépassement leur fait j’espère plaisir.

Chose assez curieuse mais peut être dur à mettre en place, le compte des tours ce fait sur une certaine confiance. Même si le nombre de participants n'est pas comparable avec certaines courses, j'imagine que le bénévole qui aiguillonne les coureurs doit rester bien concentrer :-)

Une fois la 3ème boucle effectuée, nous repartons dans le bois par le chemin qui nous à conduit à la pâture, en fait nous refaisons une partie du parcours à l'envers.

Attention dans la descente, c'est assez gras et même avec les pointes, je glisse un peu dans les virages, il s'agirait quand même de ne pas aller trop vite par excès de "confiance".

Retour dans le sentier forestier, à l'approche de l'arrivée, je me retourne pour voir qui me suis, je vois le coureur juste devant moi au classement  senior, il a l'air facile, ça se confirme quand il me double... (on le voit clairement sur la photo)

Je double encore 2-3 coureurs avant d'attaquer la dernière difficulté du parcours, la descente technique du début de course qui nous sommes désormais amené à remonter.


Je commence à avoir les cuisseaux bien raide, je ralentis un peu et augmente ma fréquence de pas histoire de garder un peu de jus pour la fin


L'arrivée approche de plus en plus, inutile de faire un sprint final, je suis un peu isolé et comme le chrono n'est pas pris en compte, rien ne sert de trop en faire.

Je passe la ligne d'arrivée en  33ème position ( 16ème senior) sur 144 arrivants avec un chrono de 43'29 pour faire les 9,2 km du parcours mais avec un joli petit dénivelé total (132m)

Cette position me permet de faire une entrée provisoire dans le top 10 senior avec une 9ème place, provisoire car je ne peut me rendre sur la 4ème étape

Données Garmin: http://connect.garmin.com/modern/activity/633975371

@+
Kejaj

P.S: merci aux photographes du challenge pour les photos


1 commentaire: