jeudi 4 décembre 2014

Challenge de l'Andelle: les Foulées de Bourg-Beaudoin: 5ème étape

Bonjour,

Je vous avais laissé en ayant intégré le top 10 du classement senior du challenge de l'Andelle après la 3ème étape à Vandrimare mais mon absence lors de l'étape d'Alizay m'a fait redescendre à la 22ème place. Même si je m'y attendais, ce fût quand même une désagréable surprise car j'ai perdu de gros points sur les concurrents et il me sera difficile de les reprendre.

Petit rappel sur les explications d'une telle chute au classement, les points sont distribués de la manière suivante : 5pts pour le dernier, 6 pour l'avant dernier, 7 pour l'antépénultième et ainsi de suite jusqu'au premier. Le problème pour la course d'Alizay, c'est le nombre important de concurrents, à peu près une vingtaine de senior en plus que sur les premières étapes.

Ce dimanche, avait lieu les foulées de Bourg-Beaudoin, course de 9km400 environ sur un parcours a effectué 3 fois , parcours composé en grande partie de bitume sauf environ 700m dans un chemin herbeux et une petite difficulté en fin de parcours avec une petite côte. Une autre difficulté, côte dans un chemin a été supprimé de la boucle (qui par de fait a été un peu modifié) car trop impraticable

Gros changement de temps avec une température flirtant avec les 3°c et un brouillard omniprésent.
Autant vous dire qu'il faut aller puiser profondément la motivation pour s'aligner dans ces conditions.

Comme d'habitude, j'arrive assez tôt pour la course me permettant de voir les courses précédentes mais également pour pouvoir faire un bon échauffement car je me les gèle grave. J'en profite donc pour découvrir le parcours, je fais quelques hectomètres pour voir la dernière partie de la course et, dans le sens de la boucle, quelques hectomètres jusqu'au chemin pour voir l'état, il semble assez "sec".  C'est avec grand plaisir que je vais pouvoir rechausser les chaussures de route surface sur laquelle je me sens quand même le plus à l'aise.

Après les courses enfant, le départ de la course est donné, après m'être correctement placé, j'essaye de maintenir un rythme assez élevé tout en évitant les zig zag énergivore.
Les jambes répondent bien et rapidement je me retrouve parmi des coureurs qui étaient loin devant moi sur les précédentes courses.
Après cette partie dans Bourg-Beaudoin, nous sortons du village pour ce rendre dans le chemin, nous nous mettons en file indienne pour ce premier passage histoire de voir l'état de surface. Malgré quelques flaques, il est en bon état.

Sortie du chemin, nous retournons dans Bourg-Beaudoin avec une petite descente qui précède la petite côte et la ligne droite d'arrivée. Le parcours est sympa et nous repartons pour la 2ème boucle

J'arrive à maintenir l'allure légèrement sous mon allure record sur 10 km (4'07), il n'y a que dans le chemin que je lève un peu le "pied" , je me retrouve même à gérer mon allure dans cette 2ème boucle, je regarde derrière moi pour situer les poursuivants, j'essaye de garder de l’énergie
pour la 3ème boucles afin d'essayer d'aller récupérer quelques coureurs devant moi.

Malgré la météo peu clémente, quelques spectateurs ( notamment dans le dernier virage) nous encourage.
Dernière boucle, je me débarrasse de mes gants puis j'essaye de repartir sur un rythme plus élevé, afin de me lâcher le coureur qui me suivait (on le voit ci contre sur la photo) mais aussi pour essayer de récupérer les coureurs devant moi.

L'absence de chrono donne alors un côté stratégique à la course, en effet inutile de vouloir suivre un coureur plus rapide mais d'une autre catégorie ce qui vaut également pour les coureurs qui nous précédent, inutile de se mettre dans le rouge pour aller chercher un vétéran par exemple (même si il n'est pas toujours aisé de "catégorisé" les coureurs).

Je rejoins de plus en plus un coureur que j'estime être senior, l'écart fond rapidement et je le double en accélérant un peu pour ne pas qu'il s'accroche

A l'approche de l'arrivée, dans le dernier kilomètre, j'entends que l'on revient sur moi, le coureur qui me suivait, accompagné du senior que j'ai doublé dans la dernière boucle reviennent sur moi, j'accélère dans la descente précédent la petite côte que je monte sans ralentir.
J'entends leur pas proche de moi , je me retourne pour jauger la distance, je sais qu'ils ne me rattraperont pas, une dernière accélération et je passe la ligne d'arrivée.

Je récupère un peu mes esprits, et mes gants, j'entends vaguement que je suis dans les 30 premiers

Je finis cette course de 9km360 en 38'04 ( ce qui donnerait en théorie un chrono de 40'40 sur 10 km avec une allure de 4'04) j'espère que je pourrais fin décembre aux Andelys, au mieux amélioré encore ce chrono au pire confirmé cette allure mais sur 10 km.

Je termine 28ème sur 153 arrivants (11ème senior) ce qui me permet de remonter au classement de la 22ème à la 14ème place à 18pts du top 10.

Données Garmin: http://connect.garmin.com/modern/activity/642323470

Rendez-vous dès dimanche à Flipou pour la 6ème étape sur un parcours mi-bitume mi-chemin

@+
Kejaj

P.S: merci aux photographes du challenge pour les photos

Aucun commentaire:

Publier un commentaire