jeudi 2 juin 2011

les 10kms des Foulées de la rue 2011: compte rendu

Bonjour,

Samedi soir, j'ai participé à ma 3ème course et comme les fois précédentes, j'ai pris le départ d'un 10km mais à la différence que cette course se courait en fin début de soirée avec un départ à 20h. Le hazard fait que cette course se trouve en milieu de mon plan pour le semi du terroir Brayon du 26 juin, hazard car cette course était prévu de longue date.

Quelques chiffres: 10ème édition, 1200 inscrits

Arrivé à 18h à Beauvais, 2 heures avant le départ, ça peut paraitre beaucoup mais je ne savais pas comment ça se passe niveau parking mais pas de soucis,je suis garer à une centaine de mètres de l'hotel de ville où à lieu la remise des dossards.

Vérification du numéro de dossard sur le listing des participants affiché dans une des salle de la mairie, je suis affûblé du numéro 102, retrait de celui ci auprès des bénévoles: certificat médical, pièce d'identité, c'est bon tout est en ordre, juste une petite mise en garde sur le dossard, ne pas le plié car la puce est intégré dessus (scotché pour être précis).
Retour à l'extérieur,coup de tel à mon frère qui doit faire la course avec moi, il arrive et je l'attends devant la scène. Effectivement, sur la place de l'Hotel de ville est placé une scène avec un orchestre qui joue de la musique celitique et bretonne, des stands de différentes associations et des stands de restaurations. De chaques côté de l'entrée de l'hotel de ville sont installés des tables qui serviront à l'après course et mis à dispo par Liberty Forme,club de remise en forme de Beauvais. Liberty forme qui d'ailleurs organise un échauffement 20 minutes avant le départ.

Mon frère me rejoint, mon frère, dont j'ai déjà parlé dans un autre billet, a un historique en course à pied avec un 2h46 au marathon de Paris et un chrono de 35' au 10km mais en 2006,il est passé de course à pied "sportive" à course à pied "loisir". Il va faire la course sans dossard car il ne possède pas de certif n'ayant pas prévu de faire d'autres courses, à moins que j'arrive à le convaincre ^^.

Retour à la voiture pour se préparer, enfiler le tshirt de la Runnoshère et déposer les habits de moto de mon frère .L'heure de s'échauffer arrive. Echauffement que l'on effectue tranquillement dans les rues de Beauvais.

Vers 19h45, on se place sur la ligne de départ déjà bien garni, les coureurs qui ont effectués l'echauffement de Liberty Forme arrivent par petit groupe. On est placé en milieu de groupe à vue d'oeil.

20h départ, les 100m qui nous sépare de l'arche de mise en route des puce se fait au trot voir en marchant, effectivement la ligne de départ permet de se mettre à une vingtaine de coureur de front mais le passage sous l'arche ne fait que 3-4 mètres, ça bouchonne!

Les 2 premiers kilomètres se courent dans un dédale de rues étroites et se résument à un grand slalom et à une succession d'accélération et de ralentissement. Je double beaucoup de coureurs, certains sont en petit groupe resséré de 5-6 coureurs pas facile à dépasser et je pense que ça va s'avérer très energivore.

Entre le 3ème et le 4ème kilomètre se trouve le ravitaillement que je zappe volontairement, même si la température est relativement élevé, je me sent bien.

Fin du premier tour, le flux de coureurs est plus dispersé, le parcours est assez sympa sans aucune difficulté, beaucoup de gens encourage les coureurs et 4-5 orchestres sont installé sur le bord du parcours une première pour moi et je trouve cela particulièrement sympathique.

Je continu sur un bon rythme même si je commence à sentir que je ralenti, arrivé au environ du 7ème kilomètre, je commence sérieusement à piocher dans mes réserves. Repassage devant le ravitaillement, j'attrape un gobelet,boit une gorgée et m'arrose la tête. C'est également une première pour un ravito que j'ai zappé sur les courses précedentes et courir et boire dans un gobelet, c'est con mais c'est pas facile ^^

La fin de la course se fait dans la douleur et je me refait doubler par pas mal de coureurs.
Passage sous l'arche en 46'49, mon frère est déjà arrivé et me rejoint, il a fait un honorable 43'. Retrait du dossard et échange avec le tshirt technique en cadeau puis passage sur la table de ravito devant l'hotel de ville, eau, quartier d'orange, pomme, le choix n'est pas énorme mais servi en quantité

Voici la courbe:


Et mon classement 323 sur 1112 partant ( 149ème de ma catégorie):


Même si la course est sympa avec un parcours, une ambiance, une organisation toute à fait honorable, je ressent comme une déception pour mon chrono comparé au 42'50 fait en mars à Vernon.

J'ai donc fait l'analyse de ce semi echec ( semi car je pensais plutôt faire dans les 45'):

- Une fatigue latente qui je pense est dû au kilomètrage élevé du mois de mai du fait de mon plan semi qui est d'ailleurs plus basé sur l'endurance que sur la vitesse ( absence de séances VMA)
- un mauvais placement sur la ligne départ ce qui à entrainer une perte d'energie dans les 2 premiers kilomètres. Erreur grave de ma part car j'avais regardé le classement des années prédendentes et j'avais remarqué que les chronos étaient pas très rapide donc me placer en milieu de peloton était gage de perte de temps au départ. Par comparaison, un chrono comme à Vernon de 42'50 m'aurait classé vers la 160ème place.
-Un départ trop rapide car je voulais doubler un max de gens pour perdre le moins de temps possible
- Une paire de chaussure en fin de vie qui m'a occasioné un mal de dos sur la fin

@+
Kejaj

7 commentaires:

  1. Voilà une bonne analyse de la course. Je pense que même sur un 10 km, et surtout sous une telle chaleur, éviter un ravito n’est pas judicieux.
    J’ai déjà participé à une corrida de 10 km (5 tours), le public, la musique sont super motivants et l’ambiance est sans comparaison.
    Cela dit; félicitations pour ton temps qui est tout de même plus qu’honorable.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne analyse et tu es en train de nous dire que la prochaine fois sera mieux. Cela semble très motivant ce genre de course avec le public.

    RépondreSupprimer
  3. @Vincrouxh et @Luc, merci, j'espère effectivement que je ferai mieux la prochaine fois :-)

    RépondreSupprimer
  4. Une très bonne analyse de ta part. Même sur un 10km, les ravitos sont importants et c'est vrai que courir et boire à un gobelet, j'ai également du mal ! Tu n'es pas loin de ton objectif et c'est une bonne chose. Donc pas de souci !!

    RépondreSupprimer
  5. Ne sois pas trop déçu, le volume d'entrainement et la chaleur ne permettent pas de super chronos, surtout que ce n'est pas ton objectif mais que tu en fais une bonne analyse.

    Bonne prépa!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Sebrom, l'écheance arrive dans un peu plus d'une semaine

    RépondreSupprimer