mardi 8 novembre 2011

CR 10 km de Chambors 2011 (60) et apologie des courses à moins de 1€/km

Bonjour,

Dimanche, j'ai participé à mon 4ème 10 km de l'année à Chambors (60), malgré la météo mitigée de ces derniers jours, le temps est certe gris mais sec, la température est idéale autour de 10°c.
Après m'être inscrit, je me prépare en attendant mon frère et mon collègue de taf qui arrivent peu après. Nous faisons notre échauffement sur une partie du parcours, j'ai hésité à prendre ma ceinture cadio pour répondre à un com de Jb-nobrain sur ma Fc lors d'un 10 km mais comme je n'en ai jamais mis en compétition, j'ai préféré faire l'impasse.

Voila le parcours:



C'est un parcours très rural avec la traversée de 3 villages, le parcours est un peu vallonné avec une grosse difficulté entre le 4ème et le 5 ème mais aussi même si ça ressort un peu moins sur le graphe, en début de parcours et vers les 6,5 km:
Mais revenons à la course, l'heure du départ arrive, 10h30, on se place sur la ligne de départ représenté par un passage piéton, il y a peu de coureurs ( en fait 65 participants) et l'organisateur fait un petit spitch sur cette faible affluence, en effet d'autres course sont disputées dans les environs notamment le challenge de l'Andelle . C'est sûr, ce n'est pas la bousculade au signal de départ mais jamais sur le long du parcours je ne me retrouverai seul doublant et me faisant doubler


Comme à mon habitude voir même mauvaise habitude, je pars trop vite avec les 2 premiers km effectué à 4min/km, j'avais pour objectif de faire 4'30/km mais je me suis laisser entraîner par les autres :-). Mon frère est un peu en retrait tandis que mon collègue, en forme, est déjà devant.

Je ralentis le rythme entre le 3 ème et le 4ème km mais je prends la difficulté du parcours au 5ème km en pleine pomme et flirt avec les 5'/km, faudrait vraiment que je travaille sérieusement le dénivelé car dès que ça grimpe, je me traîne. Autre soucis que m'occasionne ces côtes, c'est que j'ai du mal à me relancer après restant dans un faux rythme mais l'organisation a eu la bonne idée de mettre un ravitaillement à l'approche du 6ème km, d'habitude sur un 10, je zappe le ravito mais là je ralenti ( ravito en gobelet) pour non pas boire mais juste m'humecter les lèvres et ce qui pourrait passer pour de la perte de temps me permet de me relancer pour la suite.

Entre temps mon frère m'a doublé et reste une cinquantaine de mètre devant moi, j'aborde la petite difficulté du 6,5ème km avec un peu d'appréhension mais je l'a passe sans soucis, c'est même plutôt la descente que s'en suit qui me fait un peu mal au dos, mes Vomero arrivent vers les 650 km et commencent à donner des signes d'affaissement.

Je pioche dans mes réserves dans les derniers km surveillant l'allure moyenne indiqué sur ma montre pour rester sous les 4'30, le dernier km se fera avec mon frère, on commence à faire le bilan de notre course et il en ressort que nous sommes trop pris par la participation conjointe au marathon de Paris 2012 et que pour faire un vrai bon chrono sur 10 km, il faut vraiment travaillé sa vitesse.


Mon frère accélère un peu sur la fin mais nous finissons l'un après l'autre respectivement à la 27 et 28ème place en 43'22 pour moi (43'18 sur ma montre), mon collègue finira lui en 38' et des poussières

Bilan de cette course:
Le parcours est assez sympa et varié même si il se trouve en grande partie à travers champs. Le nombre de participants cette année est certes peu conséquent mais pas pénalisant, permettant de prendre une "roue" pour faire un chrono ou de ne pas se retrouver seul sur le parcours.
Autre bilan mais qui concerne une grande partie des courses faites cette année (5 sur 7), ce sont les course que l'on peut classer de moins de 1€ au km et qui sont légions dans mon coin, je ne critique pas les courses plus onéreuses, mais ces "petites" courses sont plutôt sympa avec souvent des têtes que l'on commence à reconnaître et permettent de se jauger à moindre prix ( pour celle ci, 7€ sur place et 6 par courrier) bien sûr, pas de puce ni de super cadeaux, rarement des photographes mais l'assurance de passer une bonne matinée en tous cas jusqu'à présent.

Courbe de la course:



@+
Kejaj

10 commentaires:

  1. Bon CR et belle course !
    Je m'étais moi aussi amusé il y a quelques mois à calculer le prix au km des courses auxquelles je m'inscrivait et perso sur 10 km je ne suis tombé qu'une seule fois en dessous d'1€/km.. :-/
    J'adore aussi ces petites courses locales !

    RépondreSupprimer
  2. wouahhh 43' ca commence a etre vraiment pas mal tout ca...
    Apres quelques recherches sur le net, les bons, peuvent courir un 10kms entre 90 et 95% de FCM... J'en suis loin.

    RépondreSupprimer
  3. dommage que tu n'es pas mis ton cardio.
    Même sans le regarder en course, je trouve que c'est très intéressant d'enregistrer des points de repères, des références lors de sorties où on se donne à fond.

    Et sinon c'est vrai que ton départ façon boulet de canon te coûte cher sur la mi-course et la fin car tu aurais pu facilement descendre sous les 43' ;)
    La marathon de paris est encore loin. Je pense que tu devrais justement en profiter pour travailler la vitesse. Il me semble que Salvio fait ça aussi avant d'attaquer son plan marathon...

    PS : mes voméro ont fait quasiment 1000km. C'est du costaud normalement. Sauf si tu as envie de changer. ça peut être pas mal d'anticiper pour pouvoir alterner les paires, commencer par de petites sorties avec les nouvelles ;)

    RépondreSupprimer
  4. @dd2012: merci, ne sis assez satisfait du chrono
    @Léna: merci c'est vrai que ces courses sont sympa mais les autres courses sont aussi des "grands moments" comme Paris Versailles par exemple
    @Jb: merci, je vois sur ton blog que tu travailles bien et sérieusement, ça va payé j'en suis sûr
    @Julien: comme je l'ai écris, j'ai hésité pour le cardio et j'avais ôter la stat de la montre pour ne pas être tenter de la regarder et d'être influencer mais au dernier moment, je me suis retracté.Comme Salvio, j 'essaye aussi de travailler ma vitesse avant d'attaquer le plan. Pour les Vomero et les soucis d'amorti, je crois que j'ai aussi ma technique de descente à travailler pour moins "taper" avec les talons

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour ce 10 km ! Même en étant parti trop vite tu as quand même réussi a finir plus vite sur la fin. Tu as le temps de faire la saison cross pour améliorer ta vitesse ;)Mais si tu veux vraiment un jour exploser ton record sur 10 km il faudra consacrer une ou deux saisons rien que pour cette distance.Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  6. @Sydoky: merci ,pour faire une saison cross pas possible cette année mais je pense que l'année prochaine je vais essayer de faire le challenge de l'Andelle: 13 courses dont beaucoup de cross, par contre me consacrer exclusivement aux 10 km, je pense pas, je préfère des courses un peu plus longue

    RépondreSupprimer
  7. Belle course!
    Pour moi les 10km je zappe
    Le problème c'est que l’intendance familiale est aussi lourde pour un 10km que pour un marathon alors je limite les sorties au "Événement"

    RépondreSupprimer
  8. Beau CR, je vois que tu as apprécié ce jogging et le classement est bon aussi. Bravo à toi.

    RépondreSupprimer
  9. Super chrono. La prochaine fois, c'est toi qui devra accélérer vers la fin pour surclasser ton frère.

    RépondreSupprimer