lundi 14 janvier 2013

Asics Gel Fuji Attack GTX: contact

Bonjour,

j'ai profité des soldes pour faire quelques emplettes dont une paire de chaussures trail avec Gore Tex pour suppléer mes Trabuco lors des sorties humide ce qui n'est pas rare par chez moi de cette saison.

Mon budget n'étant pas très gros et surtout le peu de sorties natures que je fais, même si j'aimerai pouvoir en faire plus, me dirigent un modèle peu onéreux.

J'ai arrêté mon choix sur des Asics Gel Fuji Attack GTX, elles ne sont pas vraiment belle mais elles sont peut être faite pour moi.
Au premier essayage, j'ai le pied un peu serré à l'intérieur et elles sont plus rigides que les modèles route que j'utilise sûrement accentuer par l'extérieur Gore Tex.

Pour faire un essai extérieur, rien de tel qu'une petite sortie en forêt sur les chemins bien humides et gras

Je commence par un peu de bitume, ça tape un peu mais vu la taille des crampons, je m'attendais à pire. Je longe les maisons avant de rentrer dans la forêt par un chemin humide mais encore en bon état.

Sur ce terrain, l'accroche est assez bonne mais j'ai hâte de tester l'"étanchéité"

Plus j'avance et plus j'arrive le sol se fait humide avec par endroit des grosses flaques mais je préfère les éviter tant que c'est possible














J'arrive dans le chemin qui sert de fond à mon blog, c'est beaucoup moins sympathique qu'en automne surtout que la parcelle forestière est devenue le terrain de jeu des bûcherons et le chemin est bien défoncé par les engins.

Premier contact avec la boue et l'eau, l'étanchéité de la chaussure semble bien présente et contrairement à mes Trabuco, avoir les pieds au sec est 1) agréable surtout que je n'aime pas avoir les pieds trempés dans les chaussures et 2) permet d'avoir  une recherche des appuis qui demande moins de précision et d’effort.

J'essaye quand même dans la mesure du possible de rester dans les zones praticable





Bon, là ça devient compliquer de rester dans le chemin qui devient glissant, l'appui se fait un peu plus fuyant mais sans être surpris.

Cette partie du chemin est en descente et je me rends compte que ce modèle ne permet pas de relancer l'allure, le poids et la rigidité se fait sentir.

Tiens, je ne vous pas parler du poids. Donner pour 308gr sur la page Irun, elle en fait 360gr sur ma balance de cuisine, sacrée différence quand même (pointure 44).









Me voilà arriver sur la route forestière Saint Catherine, la surface draine mieux est assez dur pour pouvoir relancer et taper les chaussures au sol pour nettoyer un peu les semelles.

C'est agréable cette petite sortie, la forêt est calme sans bruit parasite tout juste quelques aboiements au loin.














Les chemins perpendiculaires sont nombreux que se soit pour accéder aux parcelles généralement créer par les engins forestier donc autant dire de vrais bourbiers soit entre les parcelles. Ces parcelles sont numérotées sur des panneaux blancs (comme on peut voir sur l'arbre à gauche du chemins) ce qui facilite l'orientation notamment avec les cartes IGN des chemins de randonnées.

Ce chemin là est emprunté par les chevaux et il est complètement défoncé et presque impraticable, je court tant bien que mal sur le bas coté qui est en dévers, passage difficile mais toujours les pieds au sec.


Court passage de bitume avant d'entamer la dernière ligne droite, je trouve les chaussures assez étroite sur l'avant du pied et je sent mon pied gauche limite engourdi comme je n'ai pas de soucis avec  mon pied droit, je ne sais pas si le problème vient de la chaussure qui doit se faire ou si j'ai mal mis ma chaussette se qui provoque se sentiment de compression, à voir lors d'une prochaine sortie.












Retour dans la boue, là, c'est sûr le Gore Tex est efficace, pour faire le tatillon, je dirai qu'il me manque juste des guêtres pour vraiment est au top, en effet la chaussure étant assez basse, quelques éclaboussures et don un peu d'humidité entre dans la chaussures.














La boucle est bouclée, me re-voila sur la route de départ, sortie du chemin, il me reste 300-400m de bitume avant de retirer les chaussures pour voir l'état de mes chaussettes mais l'essai semble concluant pou ce genre de sortie. Ce premier test ne m'a pas permis de savoir si ce modèle de chaussure me conviendrait sur un trail d'une vingtaine de bornes, je suis quasiment sûr que non sur plus de trente bornes, trop rigide et manque de dynamisme. Pour l'instant, je la trouve pas mal pour les sorties type celle là, c'est à dire en mode "promenade" sans chercher à la performance.

Arrivée à la voiture, je retire les chaussures et sans surprise, les chaussettes sont propres et sèches juste un peu de boue sur le haut de la chaussette. Sèches, ce n'est pas tout à fait vrai, je pense qu'elles sont un peu humide de transpiration le Gore Tex les rendent sûrement moins respirantes qu'un modèle classique, à voir sur une sortie plus longue ou avec une température extérieure plus élevé.







@+
Kejaj


5 commentaires:

  1. Cela me semble un bon achat, je n'ai jamais tester des asics mais c'est pas l'envie qui manque... Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Je me dis que c'est surement un très bon achat même si je n'aurai pas pris la version goretex. Il me semble que lorsque l'on met les pieds dans l'eau (genre une rivière) l'eau a vraiment du mal à évacuer et c'est les ampoules assurées. Je n'ai jamais essayé mais ca ne me tente pas trop !

    RépondreSupprimer
  3. @Rohnny: merci

    @Coureur de chablais: j'avais connaissance de se problème d'évacuation d'eau, disons qu'elle complète ma gamme de chaussure :)

    RépondreSupprimer
  4. hello, très bon article , bien complet merci !
    pour info le poids sur les sites internet correspond au taille 42 pour les hommes et 38 pour les femmes
    bon run ;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Vince, par contre après 3 sorties avec ce modèle, j'ai toujours mal au pied gauche, je les met en stand by pour l'instant :(

    RépondreSupprimer