jeudi 9 octobre 2014

10km Odysséa, un nouveau record pour une bonne cause

Bonjour,

Contrairement aux 2 années précédentes, la course dans le cadre du challenge entreprise auquel participe ma boite n'est pas les 10km des foulées de la rue à Beauvais mais les 10km Odysséa à Paris.
Cette course ou plutôt ce groupe de courses qui se déroulent dans 9 villes tout au long de l'année à pour but de rassembler des fonds pour la lutte contre le cancer du sein.
En plus de la course des 10km, cette édition parisienne propose également un 5km marche et un 5km course ( également le samedi un 1km enfant) ce qui donne env 37000 participants dont un peu plus de 12000 sur le 10km

Pour faire bonne figure sur cette course, d'autres sites de mon entreprise participent également.

Nous effectuons les 75 kms qui nous séparent de la course en car ce qui implique un départ vers 7h15, ça peut paraître de bonne heure mais je suis inquiet sur l'heure d'arrivée sur place car le départ est à 9h15 moi qui aime bien arrivé tôt sur les courses pour pouvoir faire un bon échauffement.

Effectivement, nous arrivons vers 8h30, le temps de se préparer et de faire un petit échauffement, l'heure de se mettre dans le sas arrive. Je suis dans la vague des moins de 45 avec pour objectif de confirmer mes 2 précédents chrono autour des 42' sur cette distance (42'09 et 41'32).

Le départ est donné, pour cette course, j'ai laissé dans l'armoire mon tshirt de la runnosphère pour arboré le maillot rose, couleur symbole de événement. Même si le départ se déroule sur 3 vagues espacées de 5', la densité de coureurs est importante. Même si l'objectif premier de beaucoup n'est pas de faire un chrono mais de participer à une fête pour une bonne cause, je vois dès les premiers mètres que certains coureurs sont "lents" , heureusement avenue Daumesnil est assez large me permettant de ne pas trop slalomé.

Après un premier km à 4'17/km, j'essaye de stabiliser mon allure vers les 4'05-4'10.Je double pas mal de coureurs essayant de m'extirper du flot de coureurs, je fais même mon 2ème km un peu trop rapide. Le parcours ne présente pas de difficulté, de grandes lignes plus ou moins droite avec quelques virages serrés. Je reste concentré sur mon allure et mes sensations au détriment de profiter du parcours boisé.

Après un 5ème km bouclé après 20'40, le tri commence à se faire et je double moins de coureurs, les écarts sont plus durs à combler les les jambes commencent à piquer ce qui n'empêche pas d'avoir quelques mots d'encouragement pour les joelettes et les mal voyants.

Je pensais zapper le ravitaillement situé juste après le 5ème mais je préfère prendre un petite gorgée d'eau. Je sais que j'ai du mal entre le 6ème et le 7ème et le petit faux plat n'arrange pas les choses. L'allure passe à 4'12/km sur ce 6ème km mais je relance immédiatement faisant fi de l'acide lactique qui se pointe. Entre le 7ème kilomètre et le 9ème km, une fois passer le rond point , le parcours passe sur un chemin entre une allée d'arbres assez sympa. Je sais que je suis bon pour mon objectif chrono autour des 42' même si ça commence à devenir difficile.

Dans le dernier kilomètre, je donne ce qui me reste, je sais que des membres de mon site qui participent aux 5km vont être là pour m'encourager, effectivement, ils sont là, juste après les écuries de Vincennes à scander mon prénom, mon moment de célébrité lol.

J'arrive, vider, mais heureux car j'ai battu mon record perso sur la distance, j'en oubli même d'arrêter mon chrono .  Je termine en 41'10 et une 221ème place au chrono réel ( 41'35 et 201ème au chrono officiel)






Je rejoint ma femme qui participe au 5km marche et même si je n'ai pas de dossard, je m'incruste avec elle, ça me servira de décrassage ;-) . Bien m'en a pris car j'ai pu vraiment profiter de l'ambiance, des orchestres et de ce parcours de 5km, On a même regretter avec Chris que ce parcours ne fasse pas 2-3 km de plus

Données Garmin: http://connect.garmin.com/modern/activity/606087477


@+
Kejaj

3 commentaires:

  1. Félicitations pour ce nouveau record perso.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce nouveau record :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci, j'approche doucement mais sûrement des 40' au 10km

    RépondreSupprimer