lundi 24 février 2014

Etirement et renforcement musculaire des Editions @mphora

Bonjour,

Pour moi, le sport se limite à la course à pied, j'avais bien lu à gauche à droite les intérêts d'ajouter un travail musculaire pour développer les parties de corps non sollicité par la course à pied mais je n'en avais jamais vraiment trouver un réel bénéfice. J'estimais non pas que je n'en avais pas besoin mais plutôt que ces types d’exercice étaient plutôt une contrainte à laquelle je ne voulais pas m’astreindre prétextant , facilement, le manque de temps.

Je me suis rendu compte lors de ma préparation au trail du Haut Koeningsbourg, période où je suis vraiment sortie des sentiers battus avec régulièrement un sac à dos plus ou moins chargé, que j'avais quelques douleurs en bas du dos, pas très douloureuse mais je sentais que ça "jouait" sur la position de mon buste lors des sorties (surtout sur la fin). Je connais ces douleurs dorsales qui parfois m'handicape lors d'un faux mouvement ou après une mauvaise nuit sur une mauvaise literie.

Quand il m'a été donné l'occasion de feuilleté le livre de Thierry Waymel et Jacques Choque: Etirement et renforcement musculaire paru aux Editions @mphora, je me suis dis qu'il serait intéressant de me pencher sur ce problème de dos avant qu'il ne devienne trop contraignant.

Autre point que je voulais "élucider" concerne ma récupération après les courses de "longues" distances (au dessus de 42km sur route ou 30km en trail) où j'ai remarqué que j'avais quelques douleurs à l'extérieur des genoux ( soit l'un soit l'autre), pas une douleur lancinante mais qui m'empêche de reprendre "rapidement", je ne suis pas non plus adepte des étirements, même si j'en fait quand même quelques uns.


Revenons à ce livre, il se compose en 2 grandes parties, une théorique et une pratique.

Cette première partie théorique établie les bases des exercices du livre avec les différences de niveau allant du débutant à la personne confirmée. Ce type d'exercices n'est pas non plus à prendre à légère et demande un minimum de connaissance pour être efficace sans prendre de risque.

Cette partie se veut aussi éducative avec rappel anatomique et physiologie pour en connaitre un peu plus sur notre corps et plus particulièrement les muscles, les différents groupes et comment ils se composent mais aussi pouvoir cibler le muscle ou le groupe musculaire que l'on veut travailler.

Ensuite quelques explications sur les étirements, les intérêts pour les sportifs (récupérations, diminuer les risques de blessures, assouplissement) mais aussi pour lutter contre les dégénérescences venant avec l'âge pour finir les différents types d'étirement.

Puis vient la partie sur les renforcements musculaires pourquoi et comment se muscler. Et pour finir, comment mettre en oeuvre les différents exercices proposés lieu, moment, durée... on pense souvent que les étirements ou le renforcement musculaire concernent des parties du corps nécessitant de la place comme le travail abdominale ou les incontournables pompes, on ne pense pas toujours à ces petites douleurs comme celle que l'on ressent de temps en temps au cou ou au poignet et qui sont facile à mettre en place au travail.

La 2ème partie concerne le côté pratique avec les 250 exercices classés par groupe ( cou, épaules, thorax, dos..).

En début de chaque partie, un zoom est fait sur le groupe de muscles concerné puis les différents exercices que se soit en étirement ou en renforcement musculaire classé comme précisé plus haut par niveau A (débutant) B (Avancé) et C (confirmé).

Il y a au total 13 groupes permettant de travailler l'ensemble du corps.

Les exercices peuvent se faire sans matériel mais nécessite parfois d'être à deux.  Ils sont assez clairement expliqués et il est précisé le nombre de répétitions à effectuer pour être efficace.

Un peu comme le livre "Running du jogging au marathon" du même éditeur, pas besoin de lire tout le livre en détails, la première partie peut paraître un peu lourde et scolaire mais la deuxième permet de piocher dans les exercices concernant la zone que l'on veut travailler ,j'ai quand même un penchant pour les exercices concernant le dos et les genoux pour le reste, je pense qu'une bonne série de PPG fait l'affaire. Les exercices sont facile à mettre en place et très diversifiés.

Vous pouvez vous procurer ce livre Etirement et renforcement musculaire sur le site des Editions @mphora au prix de 23€50

@+
Kejaj


1 commentaire:

  1. C'est vrai que l'on a tendance a oublier ce genre de truc. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer