mardi 4 février 2014

Marathon de Paris 2014: jamais 2 sans 3, début de la prépa

Bonjour,


Comme dit dans le titre de ce billet, je vais m'aligner le 6 avril pour la 3ème fois sur la ligne départ du Marathon de Paris avec l'intention (encore une fois) d'atteindre les 3h30. Après avoir réaliser 3h57 la première année (grosses crampes dès le 30ème kilomètre ) et 3h44 l'année dernière.


 Pour essayer d'arriver à mes fins, je vais suivre le même plan que l'année dernière, c'est à dire un plan 9 semaines avec 4 sorties hebdomadaires ( 1 sortie VMA, 1 sortie en endurance, 1 sortie EMA et une sortie longue avec des fractions à allure marathon). Ce plan se base sur la VMA et non la Fc et j'avais apprécié cette spécification l'année dernière. Je n'ai pas fais de test VMA depuis un petit bout de temps mais je l'estime toujours à 16km/h (3'45/km) surtout que je n'ai quasiment pas travailler la vitesse sur le 2ème semestre 2013 privilégiant l'endurance.

Avant de débuter ce plan (en théorie mardi car j'ai choppé un rhume), j'ai fait un plan 4 semaines pour travailler ma VMA, j'essayerai de voir si ce plan à payer en participants à un 10km mi-février.

Dans ma prépa, j'ai aussi planifié un semi avec celui des boucles de la Seine à Elbeuf le 9 mars. Les années précédentes, j'avais fait celui de Rueil-Malmaison mais cette année, il tombe le même jour que le marathon de Paris. J'accorde de l'importance à ces compétions intégrer dans le plan car la motivation n'est pas toujours présente au cours d'un plan et rien de telle qu'une course pour se motiver.
 En plus, je n'aborde plus ce marathon comme les années précédentes et surtout la première année.
En effet, la première année, dès le mois de septembre, je ne pensais qu'à cette course qui était pour moi une première sur cette distance, je suis désormais dans une sorte de "routine" , je l'avais déjà remarquer l'année dernière et je pense que si j'avais atteins mon objectif de 3h30, je en pense pas que je serais reparti sur cette course en 2014.

Comme pour les plans différents, je ferai un résumé hebdomadaire de mes sorties, sorties que je pourrais comparer à celles de l'année dernière et je mettrai tout ça dans un onglet spécifique.


@+
Kejaj

2 commentaires:

  1. Cool, je me réjouis de suivre ta préparation et je ne doute pas de la réussite :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rohnny, la prépa commence mal, j'ai déjà dû lever le pied à cause d'un rhume :-)

    RépondreSupprimer