lundi 23 avril 2012

Marathon de Paris 2012: le bilan

Bonjour,

Durant cette semaine post marathon, j'ai essayé d'analyser ma course et la non atteinte de mon objectif qui était, je rappelle, de 3h30.

- La principale raison de cet échec relatif, est le choix de l'objectif. Quand nous avons décidé de l'objectif avec mon frère, j'étais plutôt partant pour un sas 3h45 mais mon frère a réussi à me convainc de prendre 3h30. Erreur qui se justifiera car mon frère réalise un chrono de 3h46 mais aussi quand j'ai appris que Salvio, Noostromo et Giao étaient aussi dans ce sas alors que leur niveau est meilleur que le mien

- Qui dit sas de 3h30 dit préparation en conséquence. J'avais un peu de doute au début sur les allures à tenir lors des séances, j'ai quand même réussi à les tenir mais au prix d'une fatigue en fin de plan.

- La préparation: 12 semaines de préparation, c'est long physiquement mais aussi psychologiquement. Avec le recul, j'aurais du commencer une post prépa dès le "défi" lancé, c'est à dire fin Août, avec des cycles de 3-4 semaines avec 1 semaine de récup. Pendant ces cycles j'aurais travailler ma vitesse et l'endurance dans des séances moins "rigide" que celles d'un plan. J'aurais enchaîné avec un plan de 10 semaines.

- Les sorties longues: plan compris, je n'ai fait depuis juillet 2010 et mon début en course à pied, que 3 sorties au dessus de 2h dont 2 lors du plan (1 de 2h et 1 de 2h30) avec un maxi de 27km, ce qui n'est sûrement pas assez. Lors de ma course, ces barrières horaire et kilométrique m'ont vraiment fait l'effet d'un passage dans l'inconnu.

-Jours précédent la course: niveau alimentation, j'ai mangé pâte, riz et beaucoup bu d'eau, on m'avait conseillé de prendre du malto les 3 derniers jours mais je n'ai pas osez car je n'en avais jamais pris. Par contre, j'ai eu une formation mardi,mercredi et jeudi qui m'a obligé à rester souvent debout à piétiner. Autre bémol, je suis allé chercher mon dossard samedi après midi avec en cumul plus de 200km de voiture, pas top, l'année prochaine j'irai le jeudi ou le vendredi.

- Pendant la course, je ne pense pas avoir commis de grosses erreurs, je n'ai pas fait l'impasse sur les ravitos, j'ai bien pris eau et solide (orange, bananes, raisins secs), j'avais quelques gels même si je ne suis pas convaincu de leur effet. Je peux juste faire un petit reproche sur l'allure un peu trop rapide lors du premier semi mais c'est une histoire de quelques secondes. J'aurais peut être dû rester dans le sillage d'un meneur d'allure


A chaud, voir même pendant les derniers km, je me suis dit"plus jamais, qu'est ce que je fout là" mais à froid, ce fut vraiment une expérience intéressante et enrichissante qui permet d'apprendre beaucoup sur soit et de surpasser comme on a peu l'occasion dans la vie de tous les jours. Je reviendrai l'année prochaine mieux préparé, je vais essayé de rester dans la dynamique de mon plan avec 4 sorties par semaines mais avec des séances plus en impro, ou alors avec un objectif plus raisonnable de 3h45


Maintenant c'est repos avec reprise progressive et une semaine de vacances au bassin d'Arcachon la semaine prochaine

@+
Kejaj

6 commentaires:

  1. Et puis il y a aussi quand même quelques autres points :
    - c'était ton premier!
    - ce n'est pas un marathon, cela reste une épreuve à ne pas prendre à la légère.
    La prochaine fois (tu as beau dire ce que tu veux, il y en aura d'autres), tout cela fera que tu aura une sacré bonne expérience!

    RépondreSupprimer
  2. @Rasmette: merci, tout à fait d'accord, participer à une épreuve sans avoir jamais parcouru une distance équivalente est un facteur important, j'avais déjà eu l'expérience lors de mon premier semi

    RépondreSupprimer
  3. on ne peut pas parler d'echec sur une premiere ;) c'est simplement le debut d'une adventure sur la quelle on à pas d'experience. Tu mettrais à profit sur le prochaine et moi aussi j'espere :)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Kejaj's
    Autre point a mètre dans la balance selon mon expérience personnel:
    1)Tu as pris un gateau sport, pour moi cela a été systématique (3 tests) au 15éme km il m'est impossible de courir. plus loin c'est la cata. (fait un autre test sur une sortie longue)
    2)Moi je ne change rien à mon alimentation mais je prend 3 jours de malto. C'est une reserve énergetique sufisante sans tromatisé l'organisme avant le dépar (a essayé).
    3)Tes sorties longue me paraisse suffisante. Suffisante pour sentir la difficulté mais aussi pour s'en sentir capable sans trop fatigué l'organisme. Mais de ce coté là je ne suis pas spécialise des plans et les avis sont très divergent sur la toile. De toute façon maintenant tu a une référence.

    Maintenant il faut préparer le prochain....

    RépondreSupprimer
  5. Pour un 1° marathon, tu as fait une superbe perf' !!
    La marathon est une belle distance pour laquelle rien n'est jamais joué à l'avance. Certes, il y a toujours des points a améliorer mais il faut aussi savoir gérer le jour J et tu l'as fait de bien belle manière !!
    Vivement le prochain !!

    RépondreSupprimer
  6. Pour un premier marathon, c'est un super temps, j'ai fait un temps similaire pour mon premier... et j'en rougis pas !
    Même si j'en ai vraiment chié aussi... et maintenant tu sais quel investissement cela demande et là où tu penses pouvoir mieux faire.

    Ce n'est que le début... d'une longue histoire !

    RépondreSupprimer