vendredi 30 mars 2012

Mon plan (5): le ravitaillement

Bonjour,

Pour moi, c'est la grande question de ce marathon, je n'ai absolument aucune expérience sur une telle distance donc je ne dispose que de ce que je peux lire à gauche à droite que ce soit dans dans des magazines ou sur des blogs.

Déjà, il faut définir dans quelle catégorie on se situe, effectivement un coureur qui fait 2h30 sur marathon n'a pas le même besoin qu'un coureur en + de 4h. Pour l'un, une prise régulière d'eau peu être suffisant tandis que l'autre aura besoin de recharger son énergie en supplément liquide, en gel ou voir solide.

De là, ayant un objectif qui me situe dans une position intermédiaire, je dégage plusieurs options:
-1) me contenter de se que propose le ravitaillement pour ce marathon (eau, raisin secs, sucre en morceau , banane et oranges à partir du 25ème km).
-2) toujours m'appuyer sur ce que propose les ravitaillements mais en prenant sur soit quelques gels ou autre
-3) Ajouter aux ravitaillement, des kits proposer par les spécialistes du genre comme Overstims, EA Fit... là on est parer avec boisson à prendre quelques jours avant,gatosport, boisson d'attente, gels pour chaque ravitaillement avec même des gels différents selon le kilométrage effectué, barre énergétique...la totale quoi
-4) partir en total autonomie avec ceinture porte bidons ou sac à eau avec tout le matos pour le pique nique tous les 5 bornes mais avec l'inconvénient de la surcharge pondérale mais l'avantage de ne pas avoir de surprise sur l'assimilation des produits proposés.

Comme dit au début, je n'ai aucune expérience et non pas le grand flou mais plutôt la grande hésitation.

Je limite mon choix aux options 2 et 3, pour la 1, je n'ai pas le niveau ni l'expérience. Pour l'option 4, pour la tester en sortie longue, le port du sac à eau est plus un gêne pour moi qu'un avantage surtout avec les ravitos tous les 5 km.

L'idée des kits complets, pourquoi pas mais ça me semble un peu tout much un gel tous les 5 bornes donc je zappe avec le regret de ne pas avoir essayer pendant le plan.

Il me reste l'option 2 qui en fait se dégage assez rapidement, mais tout aussi rapidement se pose un nouveau problème, quel produit choisir? sucré-salé , seul, c'est pas facile à choisir, même si j'opte pour le sucré,  à moins de goûter tous les produits alors je vais un peu au culot et j'envoie un mail à différentes marques en expliquant mon statut de, j'espère, futur marathonien dans le doute, j'explique que j'ai un blog et qu'un échange d'échantillon je pourrais faire un billet (en précisant ma liberté d'écriture et que l'avis ne sera pas obligatoirement positif) => Résultat: 1 seule réponse de EFFINOV Nutrition qui m'envoie un petit colis après échange de mail. Dans ce colis, un moelleux, petit gâteau pas mauvais, une dose de récup que je met de côté pour l'après marathon et... un stick à diluer goût menthe.
Un petit mot sur ce stick dont j'ai lu que de bonnes choses sur des magazines ou sur des blogs, je l'essayerai lors de la dernière sortie longue de dimanche. J'ai choisit l'option 2 donc j'emmène pas d'eau sur moi mais je crois qu si l'essai est concluant, je l'utiliserai lors des autres sorties longues ou mieux lors de trails. Ils commercialisent aussi (entre choix pléthorique de produits) un gel qui a la particularité d'être équivalent à 4 gels en taille.Pour les remercier, je met un lien dans mon blog

Je n'ai malheureusement pas poussé plus loin la découverte des produits de cette marque car j'ai porté mon choix sur les gels D4. J'ai hésité avec les gels Mulebar qui me conviennent bien mais un stock à 0 m'a dirigé vers les gels de D4. J'ai aussi essayé des gels liquide d'Overstims mais je les assimilais assez mal avec quelques douleurs, plutôt une gêne, au ventre quelques minutes après l'absorption. Je vais juste essayer aussi lors des 2h30 de dimanche, leur gel "coup de fouet" pour voir.

Option choisit, gels choisit, il me reste le nombre à embarquer, un tous les 5 km, ça me semble un peu trop alors je vais me limiter à un tous les 10 avec si je rencontre pas de soucis lors de l'essai, un coup de fouet vers le 35 ème

Pour le transport, je pendrai ma ceinture Spibelt qui me donne entière satisfaction (utilisé en course lors de Paris-Versailles)

Pour finir, quelques chiffres sur l'édition 2011 et les ravitaillements:

le marathon de Paris, c'est:
- 9 stands de ravitaillement (tous les 5 km)
- 17 000 kg de bananes (+ 30 000 bananes à l'arrivée)
- 17 000 kg d'oranges (+ 30 000 oranges à l'arrivée)
- 2 000 kg de fruits secs
- 2 000 kg de sucres en morceaux
- 460 000 bouteilles d'eau
- boisson énergétique au 30ème et 40ème

Source: site marathon de Paris

@+
Kejaj

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire