lundi 5 mars 2012

Run #185: plan marathon: semaine 6 séance 4: sortie longue

Bonjour,

Petit retour d'abord sur la journée de samedi où j'ai fait environ 6h de PPG, pas de pompes ni d'abdo ou autre torture de ce genre mais pelletés de sable,port de sac de ciment de 25kg, manipulation de bétonnière, levage de brouettes de béton et tirage de dalle chez mon beau frère, j'ai un peu mal aux pecs et aux bras mais ça fait du bien :)

Ce dimanche matin, c'est pluie au programme heureusement fine. Le hasard fait que je part quasiment à 10 h, heure du départ du semi de Paris. L'idée de faire la sortie à allure semi-marathon me titille l'esprit pour accompagner à distance les amis présent sur Paris mais je préfère rester raisonnable surtout à 15 jours du semi de Rueil.
En théorie, je pars pour 1h45 en endurance avec 4 km à allure marathon mais comme la semaine dernière, je rajoute 1 km à allure marathon (en fait FC marathon).

Avec cette pluie, je pars avec le coupe vent imperméable et une casquette déperlante mais pour le bas, je troque le short des derniers jours par un collant court. Sous le coupe vent, je met le nouveau tshirt Runnosphère fraîchement reçu dans la semaine. Je pars tranquillement en essayant d'éviter au mieux les flaques histoire de ne pas commencer la sortie avec les pieds trempés.
Je prévois d'effectuer les 5 km à allure marathon vers le 9ème km donc peut avant cette ligne virtuelle, je profite d'une accalmie pour ôter casquette et coupe vent et de les mettre dans le sac à eau, celui ci s'en retrouve un peu alourdit mais rien de contraignant. Il tombe toujours quelques gouttes et un vent un peu frais souffle, ces conditions me permettent de profiter pleinement du tshirt que je trouve bien sympa d'ailleurs j'avais prévu de remettre mon coupe vent après les 5km mais je fini la séance comme ça.

 Pour la partie à allure marathon, j'ai prévu de la faire juste en surveillant mon cardio et en essayant de bien mémoriser l'allure et je suis assez content du résultat avec des chronos de 4'49-4'48-4'50 -4'45-4'53. Bien sûr, ce que je fais sur 5 km n'est sûrement pas ce que je ferai sur un marathon mais ça me rassure un peu j'espère que ce petit "matelas" par rapport à l'allure théorique (4'58) me permettront de ne pas trop souffrir.
Un petit mot sur l'utilisation du sac à eau,au lieu de boire régulièrement dès que la soif se fait sentir, je reste sur la base de l'objectif de 3h30 en ne buvant que 2 gorgées d'eau toutes les 25 min avec un gel au bout de 50' de course ce qui devrait correspondre plus ou moins aux conditions du jour J.







Petit changement dans la courbe car celle habituelle de Nike+ ne fait pas ressortir les 25' allure marathon:


Alors, une fois n'est pas coutume, je met en plus celle de Nike+ Maps:

@+
Kejaj

6 commentaires:

  1. belle sortie, je suis jaloux :)
    t'utilises quoi comme gel?

    RépondreSupprimer
  2. Je sais pas si un gel toutes les 50mn suffisent sur marathon. Un exemple j'ai pris le pack marathon d'overstim (gel que je prend pour toutes mes courses) et le pack prévoit un gel tous les 5 km. Bon après tout le monde est different, à toi de tester, mais attention mieux vaut en prendre un de plus que se retrouver vide d'énergie

    RépondreSupprimer
  3. Concernant la prise des gels, tu peux en prendre un tout les 10km (un ravito sur 2) puis à partir du 25 ou 30° en prendre un tout les 5km.
    A toi de voir.

    RépondreSupprimer
  4. J'utilise depuis quelques sorties des gels D4 Energy Gel goût framboise que je tolère assez bien même si je suis pas totalement convaincu du bénéfice. J'ai dejà essayé les Mulebar que j'ai bien aussi ( goût cherry) et les overstim en gel liquide (fruits des bois) que j'ai moins toléré. J'ai hésité aussi avec le pack overstim mais ça me semblais un peu trop en quantité, je pense que je vais partir sur les mêmes bases que Maya avec 4 gels + ce qui est proposé aux ravitos enfin tout ceci est encore un peu flou même si le temps commence à presser :)

    RépondreSupprimer
  5. ca progresse ca progresse !

    tu n'as pas de meaux de ventre avec les gels quand tu es à fond dans une longue sortie ?

    RépondreSupprimer
  6. @Doune: avec les Overstims, si mais pas avec les Mulebar et les D4 sachant que je n'en prend qu'un pour une sortie de 1h45-1h50, j'ai un peu de doute quand je vois les pack avec un gel tous les 5km

    RépondreSupprimer