mercredi 4 décembre 2013

SaintéLyon: dimanche à minuit, aller courir au lieu d'aller dormir

Bonjour,

Dans la nuit de samedi à dimanche, je prendrai le départ de la SaintéLyon version 75km en solo. Je m'aligne pour la première fois sur cette épreuve (et sur cette distance) et j'avoue que les 7 semaines d'entrainement n'ont pas totalement effacées mes craintes et mes interrogations sur le déroulé d'une telle course.

Des craintes concernant la météo même si elle semble s'améliorer comparer à ce qu'elle était il y a une semaine la neige semblant laisser place à du verglas jusqu'à Sainte Catherine

Des interrogations sur l'efficacité de mon plan ( tiré du site de Bruno Heubi) dont voici le bilan

7 semaines d'entrainement: 324 km parcourus en course à pied en 24 sorties, un peu plus de 33h et près de 6000m de d+ (distance moyenne des sorties: 14,75km), distance la plus longue du plan: 28 km en 3h pour 730m de d+.

Le kilométrage de ce plan peut sembler un peu faible pour une course de 75 km mais je sortais d'un plan de 11 semaines qui s'était terminé mi-septembre par un trail de 54km et 2000m de d+.

Des interrogations concernant l'équipement, je n'ai pas rencontré les conditions prévues pour ce week-end (entre -2°c et -5°c voir encore moins) ce qui ne m'a pas permis de valider avec certitude mes choix vestimentaire.

Je partirais avec:

Pour le haut du corps: tshirt manche longue, sweat et coupe vent Kalenji
Pour le bas: toujours du Kalenji avec cuissard, manchons et un collant léger par dessus , j'hésitais avec un collant hiver mais il a tendance à me faire mal aux genoux dans la durée, je met ce problème sur le compte d'un maintien musculaire qui ne me convient pas trop et une paire de chaussettes Thyo

Pour les chaussures: la grande interrogation, j'ai arrêté mon choix sur des Salomons XR Crossmax 2, l'accroche n'est pas exceptionnelle mais les transitions chemin-bitume ( 56%-44% sur cette course) sont pas mal

Avec ceci: buff, bonnet, gants et frontale Petzl Myo RXP


Pour le sac à dos: un Raidlight Olmo 12l avec dedans les chaines Ezyshoes ( à moins que le risque de verglas s'amenuise) tshirt et chaussettes de rechange ainsi qu'un autre buff et gants de rechange (ou juste des sous gants)

Alimentation-hydratation: je prend quelques gels (sucré et salé) et quelques barres de céréales. Pour la boisson, je pars dans l'optique de sauter le premier ravito ( au pire d'y faire un court arrêt) je pars donc avec 2 bidons de 500 ml ( un d'eau pure et un autre avec de la boisson isotonique) et soit 1l ou la moitié dans la poche à eau en espérant que la protection du tube fourni avec la poche soit efficace est car de gel. Je prend aussi un tube de Sporténine pour (essayer) éviter les crampes



Comme objectif chronométrique, c'est l'inconnu car je n'ai jamais fait une telle distance mais comme il faut bien partir sur une base, je me suis référé au site My Trail . Sur ce site, il est possible de planifier une feuille de route à partir d'une allure de base et d'appliquer une correction d'allure selon le dénivelé.
Je suis parti sur une base de 6'30/km ce donnerait avec les correction d'allure un temps estimé autour des 9h04 de course auquel il faut rajouter les temps d'arrêt au ravito. Un temps autour des 10h me semble plausible selon la météo et peut être faire moins (entre 9h30 et 9h45 serait pas mal)

@+
Kejaj

8 commentaires:

  1. T'es au top !
    Attention quand même à pas trop te changer en liquide. Même si tu vas directement à Sainte Catherine, il n'y a que 30 bornes. 2 litres pour ça c'est trop pour moi. Sachant que tu pourras rempli un bidon au km 16.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, je vais voir pour la quantité d'eau en fonction du poids du sac

      Supprimer
  2. Côté prépa, c'est à mon avis largement suffisant ! Côté godasses, tu peux économiser le poids des chaines, tu n'en auras pas besoin (même sur la glace, ça glisse!) et mon avis personnel sur les Crossmax 2 sont qu'elles ne sont pas adaptées à la route et encore moins la glace, c'est bien pour la neige et la boue. J'ai hésité à les prendre un moment mais je n'ai plus confiance dans cette semelle minimaliste en terme de crampons, j'ai opté pour des Saucony Progrid Razor bien plus polyvalentes et efficaces contre le froid! Côté objectif, on devrait pouvoir se retrouver sur le parcours, je vise entre 9 et 10h. A samedi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci , pour les chaussures trop tard pour changer de toute façon, on verra bien le jour J (ou la nuit N) A samedi, je partirai peut être avec vous

      Supprimer
  3. bon courage. je suis sur que tu vas te regaler. Juste une petite astue en passant, pour eviter que l'eau ne gel dans le tube du camel, il te suffit de souffler lorsque tu as fini de boire. Ca fait remonter l'eau dans la poche (il n'y a plus d'eau dans le tube). C'est un peu contraignant mais si ca te permets de boire c'est le principal.

    amuse toi bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Jb pour ton astuce, par contre tu te retrouves avec la poche à eau qui fait flop-flop?

      Supprimer
    2. si tu souffles beaucoup oui mais le but c'est de juste remonter l'eau donc tu vas vite savoir combien il faut souffler.
      c'est pas une cornemuse....

      Supprimer
  4. Je te souhaite de prendre un maximum de plaisir et je me réjouis de lire ton CR.

    RépondreSupprimer