Pendant nos congés du mois d'août, nous avons passé 1 semaine à Gerardmer , l'occasion pour moi de faire quelques sorties sur les parcours proposés par la station trail des Vosges.
Le concept des stations trail est simple, parti d'une idée qui à germer dans l'esprit de Benoit Laval, traileur de haut-niveau et créateur de la marque Raidlight, celle de proposer dans un même lieu consacré 100% au trail des parcours de rando trail ainsi que des ateliers (km verticale, parcours de côte, parcours de fractionné...).
Le tout sur une base d'accueil comprenant douche, vestiaire, présentation des parcours (ceux ci sont classé par un code douleur selon la difficulté à l'instar des pistes de ski)...
Un site internet permet également de préparer les parcours proposés ( possibilité aussi de les téléchargés sur l'appli mobile), de publier ses chronos, voir organiser des entrainement avec un coach.
La première station trail à ouvert en 2011 à Saint Pierre de Chartreuses et compte désormais 21 stations dont 1 sur l'ile de la Réunion, 1 en Espagne et 1 en Belgique.
La station trail des Vosges comporte sur Gerardmer de 8 parcours allant de 6,5km à 44km , d'un stade de trail (composé de 5 ateliers) et sur la Vallée de Munster, de 4 parcours ( de 7,2km à 33km) d'une verticale de 700m.
La base d'accueil:
Comme dit plus haut, je ne l'ai pas vu ouverte durant mes passages lors de mon séjour
Le panneau d'affichage des parcours de rando trail:
Certains sont en cours de la balisage , j'ai trouvé la carte satellite un peu brouillonne surtout que je ne connaissais pas du tout les lieux.
Le panneau du stade de trail
Je n'ai pas fait ces ateliers , j'aurais bien aimé faire le parcours dit La verticale ( 320m de d+ sur 1km200) mais il y avait des travaux sur le domaine skiable. Sur la photo précédente ( celles des parcours), on peut voir 5 affichettes qui expliquent comment utiliser les 5 ateliers (utilité, utilisation selon besoin et niveau...)
Ma première impression est largement positive, l'idée de pouvoir découvrir un site en "sécurité" , de parcourir des chemins que je n'aurais sûrement pas pris, ne connaissant pas la région surtout avec seulement 1 semaine de congés sur place. Ce système de station ( au moins celle-là, seule que je connaisse) est un bel outil pour les traileurs locaux.
Ces bonnes impressions seront confirmés lors des mes 3 sorties
@+
Kejaj
content d'avoir l'avis de quelqu'un de neutre sur ce genre de "truc". Je me suis toujours posé la question de l'utilité des ces stations et tu reponds en partie a mes interrogations.
RépondreSupprimerApres il y aura peut etre le probleme de l'affluence quand ca sera connu.
Sans cette station trail, j'aurais sûrement fait une grande partie de mes sorties sur le tour du lac, en 1 semaine, c'est trop juste pour effectuer des sorties comme j'ai pu les faire après effectivement faut voir sur les autres stations. Il y avait quelques bémols mais j'y reviendrait dans d'autres posts
Supprimerc'est le grand intérêt du truc. Permettre de découvrir facilement et s’entraîner dans un cadre securisé et balisé
Supprimer