samedi 23 janvier 2016

Championnat de l'Oise de cross-country: cross long

Bonjour,

Pour la 2ème année de suite, je participe aux départementaux de l'Oise de cross qui ont lieu cette année à Méru. Ce championnat, exclusivement réservé aux licenciés FFA, regroupe 10 courses avec différentes distances selon les catégories , pour ma part étant un néo-master, j'ai le choix entre le cross court ( 3610m) ou le long (8185m) comme l'année dernière, je préfère m'aligner sur le long.

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas très bon sur cette discipline mais c'est surtout l'occasion de passer une journée avec les autres coureurs du club, d'encourager les plus jeunes et cerise sur le gâteau, la catégorie poussin fait son retour cette année ce qui permet à mon fils aîné de participer ( il finira 16ème de sa course malgré sa rhino-pharyngite).

 Même si la journée peut sembler longue vu le nombre de courses , elles s’enchaînent rapidement et c'est rapidement qu'il faut que je parte me préparer et surtout m'échauffer car ça caille quand même.

Notre parcours est composé de 3 grandes boucles, on en fait une pour s'échauffer, la succession de passages des coureurs a rendu quelques passages bien glissant surtout que le cross long est la dernière course de la journée.

Peu avant le départ à 14h20, nous finissons notre échauffement sur la ligne de départ, le temps de discuter avec quelques coureurs et nous nous mettons sur la ligne de départ.

Le début de la boucle fait le tour du complexe sportif et est assez large, idéal pour ce laisser emporter à des allures irraisonnables, il faut être prudent , fait attention aux 2-3 passages glissant repérés précédemment, je suis les conseils donner avant la course: prendre les extérieurs quitte à perdre quelques secondes, vu mon objectif autour des 35', ce n'est pas bien grave.

Après ce tour de complexe sous les encouragements des membres du club, nous sortons pour aller dans une partie boisé, les racines sont bien identifiés à la peinture blanche et le sol est assez souple pour bien enfoncer les pointes de 12mm. Je ne suis pas très rapide sur cette partie, du mal à maintenir l'allure et à relancer mais elle est sympa avec quelques faux plats.

Retour vers le complexe et c'est reparti pour une nouvelle boucle sous les encouragements, je fais une grande partie des courses seul, sans accompagnant et j'avoue que c'est un vrai plaisir ces encouragements. Pour ce qui est de mon positionnement en course, je n'y prête pas trop attention, je double et me fais doubler, j'essaye juste de ne pas trop me faire distancer par Sébastien et ses acolytes du club de Clermont juste devant moi, j'arrive à les recoller sur la partie herbeuse du complexe mais ils me mettent un boulevard dans le sous-bois. Ce sera ainsi toute la course.

En fin de course, les places se figent, heureusement pour moi car avec la fatigue, j'accentue mon attaque talon et c'est pas top dans la boue. J'essaye de relancer dans les derniers hectomètres mais je n'arriverai pas à passer sous les 35', dommage

Je finis cette course 47ème en 35'20. Je suis qualifié pour les régionaux ( comme tous les arrivants ) qui auront lieu fin janvier à Saint Leu d'Esserent

Données Garmin: https://connect.garmin.com/modern/activity/1018203191

@+
Kejaj


1 commentaire: