jeudi 8 novembre 2012

10 km de Chambors 2012, le CR

Bonjour,

Préparation de la course:

Pour cette course de presque 10 km, j'ai essayé de suivre un plan me permettant de travailler ma VMA. Un plan issue de Zatopek magasine et que j'ai suivi en grande partie même si certaines séances se sont révélées difficile:

La plus difficile fut la séance 4 de la première semaine (qui fût pour l'occasion déplacé en semaine 2 et remplacé par les 15 km de la vallée de l'Aunette), par contre j'ai étalé ce plan sur 5 semaines au lieu de 4 et remplacer la séance de fartlek par une séance longue assez rapide.

J'ai pour ambition de viser un chrono entre 41 et 42', l'année dernière, j'avais fait 43'22

Approche de la course:

La semaine précédente, j'ai eu du mal à dormir me réveillant vers les 5h30-6h , je met ça soit sur le compte du décalage horaire du week-end dernier soit sur celui des 3 semaines de nuit que j'ai fait au taf. Dommage car cette course se situait après 3 jours de congé qui aurait pu être propice au repos.

La course:

Comme dit ci-dessus je suis réveillé de bonne heure ce dimanche matin, le temps est encore sec mais ce n'est que de courte durée car la pluie se met à tomber et pas qu'un peu.

Je passe prendre ma belle soeur qui participe aussi à cette course avec son cousin. Ils avaient déjà couru avec moi lors des 15 km de la vallée de l'Aunette. Par contre, mon frère ,qui devait aussi venir, s'est désisté suite au conditions climatiques.

En effet, la pluie commencée plus tôt, continue sur le lieu de la course avec en plus du vent assez fort. Pour que le tableau soit complet; la température ne dépasse pas les 5-6 degrés. Pendant ma jeune carrière de compétiteur, j'ai bravé le froid et le vent mais la pluie sera une grande première, j'ai du mal à cacher ma joie...

Après le retrait des dossards, on s'échauffe tranquillement en faisant attention à ne pas trop entamer notre capital "pied au sec" mais qui dit pluie, dit flaque d'eau et qui dit route en mauvais état, dit grosse flaque d'eau... les conditions ne s'améliorent pas

Le départ est donné pour 10h30, comme l'année dernière (Cr de la course), le nombre de concurrents est faible avec une soixantaine de coureurs au départ. Le début du parcours part devant la mairie puis une petite boucle d'un kilomètre dans Chambors, ce qui permet de s'échauffer en étant protéger du vent enfin un peu.
 Cette portion comporte une côte pas très longue mais assez raide pour faire un peu mal aux cuisses en début de course.


Ensuite, la partie la plus difficile, le parcours forme un triangle en plein vent pour sur la partie supérieur, plus sur de biais sur le 2ème côté mais avec une chaussée en mauvaise état avec de grosses flaques d'eau difficilement évitable, et heureusement de dos sur le retour .
La température en plus de celle ressentie, n'est pas très élevéet j'ai les mains quelque peu engourdi







Virage sur la droite et on repart vent de face pour cette portion toujours en plein vent, on reprendra cette partie en fin de course (d'où le marquage 9km).

La pluie est toujours aussi intense, je me demande un peu ce que je fout là surtout que les passages au kilomètre mettent déjà à mal toute espérance de remplir mon objectif de temps.

Avec la portion précédente, le parcours permet de situer les autres coureurs sur le parcours grâce à une visibilité de 360°, petit réconfort, les premiers coureurs ne sont pas loin devant moi. Malgré les conditions climatiques, quelques spectateurs sont là pour nous encourager



Partie la plus dur du parcours avec 1 km de monté, toujours vent et pluie de face, un ravitaillement est situé au marquage 5 km mais je le zappe volontairement, niveau eau, j'ai ce qu'il faut.

Avoir participer à cette course me permet de savoir que la suite de la course sera plus facile même si il reste encore une petite difficulté.

Le vent de face et le dénivelé, si petit soit-il, me donne l'impression désagrable de faire du sur place, je fais d'ailleurs ce km (entre le 4 et le 5) moins rapide que l'année dernière.









Le plus dur est fait, si je peux dire, un faux plat descendant juste avant la dernière difficulté ( au niveau du marquage C3 sur le carte) mais comme l'année dernière elle se passe bien, je double quelques coureurs ( vu le nombre de coureurs, tout est relatif en comparaison par exemple à la côte des gardes sur Paris-Versailles:)

Ensuite à nouveau une descente, la pluie s'est arrêtée et nous sommes désormais à l'abri du vent

Le cousin de ma belle soeur, qui avait prévu de faire autour de 46', me suit de près à une dizaine de mettre derrière moi. les sensations sont meilleures et j'accélère le rythme pour me caler vers les 4'20/km




Retour sur Chambors, j'essaye de garder le rythme, je ne sais pas encore si j'arriverai à faire une meilleur chrono que l'année dernière, maintenant que les conditions se sont améliorées, je suis beaucoup plus en jambes, dommage que le départ n'est pas été donné une demi-heure plus tard, j'aurais peut être pu faire un temps plus proche de mes prétentions.
















Arrivée de la course, même si j'amélirore mon chrono d'une poignée de seconde avec 42'55



Je me classe 16ème sur 64, je suis un peu déçu par mon chrono que j'aurais aimé plus proche des 42'  voir les 41' mais les conditions n' étaient pas vraiment top.


Photo dans la dernière difficulté au km6,5


Photo dans les derniers mètres






@+
Kejaj

1 commentaire:

  1. Félicitation, tu ne peux pas être déçu avec un tel chrono, encore bravo a toi et bonne récupération.

    RépondreSupprimer