mardi 28 mai 2013

Trail du pays de Bray: un jeu d'enfant

Bonjour,

6 semaines après le marathon de Paris, je m'aligne sur mon 2ème trail: le 32 km du trail du Pays de Bray (il existe également le 55km, 15km et 8km) à Gaillefontaine(76). C'est un peu l'inconnu sur mon état de forme, je sais juste que contrairement à l'année dernière où une douleur m'avait gênée à l'aine pendant environ 2 mois après le MDP, cette année, tout va bien. Je n'ai pas fait de séances réellement structuré pendant ces 6 semaines, j'ai juste insisté sur les sorties en forêt et essayer de faire un peu de dénivelé

Je fais cette course avec un collègue de travail qui est en pleine préparation pour le trail The North Face Tour des Glaciers de la Vannoise (73km et 3800m de d+) fin juin. Il passe me prendre vers 7h pour nous rendre sur place.

En attendant son arrivée, je prépare tranquillement mon équipement malgré la météo plutôt clémente de la veille, le temps de ce dimanche matin ne laisse pas la place au doute, il pleut! le choix de l'équipement est rapide juste un petit doute pour le tshirt: manche longue ou courte? ce sera courte. Pour le reste, j'opte pour un cuissard Kalenji avec du maintien musculaire, des manchons Kalenji, un coupe vent déperlant et mes trabuco aux pieds. Pour l'hydratation, mon sac à eau (toujours kalenji) avec la poche remplie avec 1,5l d'eau plate, 2 gels et 2 barres de céréales. Vu la distance pas très élevée, il n'y a pas de matériel obligatoire mais je prends quand même une couverture de survie et mon portable, on sait jamais.

Il nous faut environ 45' pour nous rendre à Gaillefontaine, le départ ne se fait pas sur place mais sera donné à Beaussault à 6km, une navette fera le trajet 3 fois à partir de 8h20 pour amener les coureurs, ça nous laisse le temps de se préparer dans la grande salle. Nous arrivons au moment du départ du 55km (donné lui à Gaillefontaine), ils ont bien du courage car la pluie ne semble pas vouloir s'arrêter.

Arrivée à Beaussault, nous retirons nos dossards et nous nous rassemblons dans la salle au sous sol. Drôle d'ambiance, chacun assis le long des murs à attendre l'heure approximative du départ (vers 9h45), nous finissons les derniers "réglages", discutons de tout et de rien mais surtout de la sauce à laquelle nous allons être mangé, elle promet d'être bien liquide.

L'ordre est donné de se rendre sous l'arche de départ situé à une centaine de mètres de la salle, le premier coureur du 55km est déjà passé, nous nous mettons de chaque coté de la route pour fait une haie d'honneur au 2ème coureur puis attendons quelques minutes le passage du 3ème et 4 ème pour nous élancer.

Tout de suite après l'arche, virage à gauche et direct les choses sérieuses avec montée sur bitume puis enchaînement côtes-descentes sur chemin et en forêt sur un sol très glissant. Le ton est donné, au bout de 3km à peine, je n'ai déjà plus de jambes :-) je me dis que c'est mal barré mais les sensations reviennent peu à peu. Le peloton de coureurs s'étire tranquillement mais la prudence est de mise avec ces conditions


S'ensuit une succession de plat, parfois en dévers (ce qui m'occasionne une douleur au genou gauche car je ne met pas mon pied perpendiculaire à la côte mais qui passera quand j'aurais rectifié ma pose de pied) de côte parfois très raide et donc très glissant avec cette pluie incessante, et des descentes rendues parfois technique. Avec cette accumulation de boue, mes chaussures sont lourdes mais surtout quasiment sans accroche avec de belles pertes d'appuis mais heureusement sans gravité.

Les passages dans les chemins entre les champs ne sont pas très agréable, pour trouver un peu d'accroche, je cours en milieu de chemin dans l'herbe détrempée, les chaussures commencent à saturer en eau mais elles évacuent quand même assez bien. Les passages en forêt sont très sympa même si certains passages se sont transformés en ruisseau, d'ailleurs sur un de ces chemins, j'en avait un peu marre de slalomer d'un coté à l'autre du chemin pour éviter l'eau ruisselant au milieu, je décide de marcher dans l'eau, tant pis mouiller pour mouiller, et là je me retrouve dans 35-40cm d'eau.

Il y a 2 ravitos sur la course assez garni: fruits sec, fromage, coca, eau... mais que je trouve un peu trop proche l'un de l'autre (15ème km et 20ème km)

Je fais le yoyo avec un groupe de quelques coureurs, ils me distancent en descente et je les ratrappe en montée avant qu'il ne s'éloignent définitivement, je commence à avoir les jambes de plus en plus lourdes. Il n'y a plus de coureurs visible derrière moi et j'ai las désagréable impression d'être vers les derniers (je saurais seulement à la vue des résultats que j'étais en milieu de classement.

Une des particularité de ce trail est le passage sur le terrain de cross de Gaillefontaine, nous ne faisons pas un tour complet mais juste un passage avec notamment une belle côte avec pour nous aider à gravir une corde et une descente glissante. Des bénévoles attendent en haut de la côte avec un mot d'encouragement bien venu. D'ailleurs sur l'ensemble du parcours, les bénévoles sont très sympa avec toujours un mot sympa et courageux avec ces conditions à attendre parfois en plein champs.

Je ne suis pas très précis sur la parcours car comme au trail de Vernon de septembre dernier, j'ai un peu de mal à associer parcours et kilomètrage car j'évitais de regarder la montre trop souvent pour ne pas me fixer sur l'allure et surtout de profiter un max.

En fait, nous sommes de grands enfants pour aimer jouer ainsi dans la boue

Résultat et bilan:

je finis à la 58ème place sur 100 en 3h36'19s.
Ce trail était pour moi une solution de repli après mon impossibilité de participer au trail du Donjon la veille et j'avoue que c'est un peu à reculons que je m'alignais sur ce trail mais je ne fût pas déçu, le parcours est sympa avec ces 700m de d+ pour un peu moins de 31 km, les bénévoles sympathiques, une organisation sans faille avec un balisage au top
Je ne suis pas non plus un grand fan de la course par temps de pluie mais j'ai pris du plaisir dans ces conditions que m'ont fait puiser dans mes réserves et je crois que c'est aussi ce que je cherche dans la course à pied, quand la course ne se déroule pas comme prévue (ici la pluie) et que le mental prend le dessus

@+
Kejaj

Remerciement pour les photos à:

Normandie course à pied et Trail du pays de Bray

Trace garmin: http://connect.garmin.com/activity/314837908#







3 commentaires: