samedi 9 mai 2015

CR Trail de Lyons-la-Forêt: 1er édition

Bonjour,

2ème course entrant dans la prépa pour le marathon du Mont Blanc avec ce 30 km pour env 700m de d+ qui se déroule à Lyons-la-Forêt, c'est à dire à 10km de chez moi donc autant vous dire que j'avais marqué cette course depuis un moment sur mon calendrier même si elle tombe le lendemain de mon retour de vacances au Bassin d'Arcachon.

C'est la première édition de ce trail et 3 distances sont proposé: le 30 km , le 18km et un 9,5km. Une marche également de 9,5km, sans classement, est aussi proposé.

Malgré le temps plus que maussade même si la température est douce et , peut être aussi la Wings For life world run qui se déroule à Rouen, le nombre de coureurs est pal mal pour une première . Je reconnais pas mal de têtes car pas mal des coureurs présent participent au challenge de l'Andelle. Il y a également Christophe et Laurent, avec qui j'ai fait une reco d'une partie du parcours qui sont sur le 30 , mon pote Victo qui s'aligne sur le 18 et Sylvain (qui fera une belle 4ème place, 1er V1) sur le 9,5km.

Le départ est donné proche de la halle ,sous une arche au gonflement aléatoire, avec une petite boucle dans le village avant d'attaquer par les chemins. 15 jours après le trail de Beauvais, je me fixe comme objectif d'être sous les 3h donc je ne force pas trop dans les côtes et rapidement je marche. Christophe est déjà loin devant et je fais le yoyo avec Laurent sur cette partie du parcours.

La pluie tombe par intermittence plus ou moins rapprochée et le sol est plutôt boueux, chapeau aux
bénévoles qui regardent passé un peloton de 70 coureurs avec le sourire et un mot d'encouragement. Malgré cette boue omniprésente , je suis content de l'accroche de mes Speedcross, elles sont d'une stabilité sans aucune mesure avec les Crossmax même en descente un peu technique, un vrai plaisir.

Même si cette course se déroule près de chez moi, je ne connais pas les chemins de cette première partie mais rien de bien méchant, juste un petit bémol ( qui concernera en fait toute la course) il y a un peu trop de bitume.

Je trouve que, comme souvent pour moi en trail, les positions sont rapidement figées ( d'un autre côté avec 70 coureurs...) . Je suis parti chargé un eau ( quasi la poche pleine) et mes arrêts au ravito est rapide avec juste du sucre et des raisins sec ( je n'ai sur moi que de l'eau et juste une barre énergétique).

Avant de rejoindre les chemins que je pratique souvent, nous passons dans la cour du château de Rosay sur Lieure, dernier moment où je verrais Laurent.

Les sensations sont bonnes, je continu de ne pas trop forcé dans les côtes et de bien boire, l'allure est légèrement descendue mais j'en garde un peu sous la semelle. Par contre je suis trempé jusqu'aux os comme on dit, je regrette même de ne pas avoir pris un maillot de rechange.

Passage proche de l'abbaye de Mortemer puis de la fontaine sainte Catherine, je pourrais presque faire le parcours les yeux fermés. Nous empruntons le chemin qui nous mène vers l'arborétum et comme je le pensais, il est limite du praticable.

Comme dit plus haut, heureusement que je n'ai pas les Crossmax aux pieds car ils m'auraient été difficile de monter, et j'exagère à peine.

 Passage le long de l'arborétum ( et non dedans comme je le pensais et comme c'était sur le parcours sur le site internet) , nous sommes maintenant à 5 km de chez moi, pour une fois je suis le "local de l'étape", nous sommes au 24 ème kilomètre et je commence à avoir les jambes un peu lourdes mais les plus gros du d+ est derrière nous maintenant et l'arrivée se fait de plus en plus proche. Nous commençons à doubler des participants à la marche et les derniers du 18 km partis 30' après nous.

Retour sur Lyons-la-Forêt, direction le stade de foot pour l'arrivée, j'arrive juste sous les 3h avec un chrono de 2h56' et une 34ème place sur 72 arrivants dans un état de fraicheur très satisfaisant.

Données Garmin: https://connect.garmin.com/modern/activity/763666870

Conclusion:

Pour une première édition, malgré le temps, je pense que ce trail est une vraie réussite et donne à la forêt domaniale de Lyons (une des plus belle hêtraies d'Europe) la course qu'elle mérite. L'organisation était sans faille, un parcours parfaitement balisé et des bénévoles enthousiastes malgré la météo  .Un petit plus également pour la bière bien fraiche à l'arrivée , mon petit pêché mignon
Juste un petit bémol, pour faire mon difficile, sur les parties sur bitume trop importante et qui mériterait une petite correction sur les prochaines éditions et le dénivelé qui pourrait être facilement plus poche des 800-900m de d+

PS: merci aux photographes présent sur la course pour les photos: Alain, Laetitia et CB2000: http://traildelyonslaforet.fr/photos

Maintenant rendez-vous le 17 mai pour les 32 km du trail du pays de Bray à Gaillefontaine(76)

@+
Kejaj



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire