jeudi 23 avril 2015

CR: 26km du trail de Beauvais

Bonjour,

Ce week end, je me suis aligné sur mon premier trail de l'année, qui plus est, sous les couleurs du Chaumont Vexin-Thelle Athlétic, qui rentre dans ma prépa pour le marathon du Mont Blanc, préparation qui a débuté la semaine dernière.

Pour ce premier trail, et pour monter crescendo en kilométrage et dénivelé, j'ai choisi le trail de Beauvais dans sa version 26km et env 400m de d+ ( il y avait aussi un 6km et 15km) organisé par l'ACA Beauvais.

La course se déroule dans les alentours du plan d'eau du Canada que je connais très bien au contraire des chemins que nous allons emprunter. Les conditions sont top ce dimanche matin, grand ciel bleu et température pas trop chaude, tant mieux car la nuit fût très courte et faire la course sous la pluie aurait été mentalement difficile.

Mon frère s'aligne sur la même course que moi et nous nous préparons tranquillement, rapidement je fais le choix de prendre les chaussures de routes plutôt que les trails, je me rendrait compte par la suite que le choix fût le bon.

Après un échauffement qui ressemble plus à un réveil musculaire, je croise Thomas avec qui j'échange souvent sur twitter, vraiment une rencontre sympa "dans la vraie vie".

Le départ est donné vers 9h20, un départ commun pour les 3 courses, même si le cumul de coureurs n'est pas très important, il faut être attentif de ne pas partir sur un rythme trop rapide en voulant suivre un coureur d'une course plus courte.

Je n'ai pas d'objectif de chrono pour cette course surtout qu'avec 3 séances déjà effectué dans la semaine, je n'ai pas vraiment pu faire du "jus". Je part à la sensation, en essayant de rester "en aisance". Nous commençons par un tour du plan d'eau, 3km qui nous permet de nous mettre en jambes. Mon frère, qui table sur un chrono autour des 2h me distance déjà d'une soixantaine de mètre.

Direction ensuite, le bois Brûlet situé sur les hauteurs du plan d'eau, nous longeons le parking supérieur par une côte pas très longue ni trop raide mais qui permet de chauffer les cuissots. Déjà quelques coureurs marchent tandis que j'adapte mon allure pour ne pas me mettre dans le rouge si tôt dans la course. Le reste du parcours dans le bois ne montre pas de difficulté si ce n'est une petite descente un peu technique

Retour vers le plan d'eau par le chemin longeant le parking mais ce coup ci dans le sens de la descente, passage sous l'arche qui marque l'arrivée du 6 km , je passe autour des 28'

Même si j'ai l'air fatigué sur les photos, aléas des nuits trop courtes, je gère toujours mon allure, nous reprenons le tour du plan d'eau sur environ 1km, avant de partir sur le bois opposé dit forêt domaniale du parc Saint Quentin , pour atteindre ce bois, nous empruntons un bout de bitume avant de plonger dans la forêt. Cette partie du parcours est vraiment sympa alternant large chemin forestier et chemin plus en single. Je passe les 10 km en 49',

 A part 1 portion boueuse, le parcours est très sec, le choix, en ce qui me concerne, d'avoir pris les chaussures de routes me semble le bon. Le parcours se coupe en 2 au ravitaillement, le 15km vers la gauche, nous tout droit pour ce qui est la plus grosse difficulté du parcours, une côte pas très longue mais bien raide que je préfère finir en marchant.

Pour revenir sur les ravitos, je suis parti avec mon sac à eau mais ils étaient assez nombreux pour me dire qu'un simple bidon aurait suffit mais comme je n'avais pas regarder le nombre de ravitos sur le parcours...

Je ne vois plus mon frère depuis quelques minutes maintenant mais je ne suis pas tout seul non plus, je cours avec des coureurs, dont la 2ème féminine, avec qui on double et se redouble au gré des ravitos et des difficultés. Je passe le semi en env 1h47 mais je commence à sentir les jambes qui se durcissent, je n'avais pas fait ce ratio kilomètre/allure depuis un petit moment et je le paye désormais. Ce sera le gros bémol pour moi sur cette course.

Nous retournons ensuite sur les chemins proche du plan d'eau, chemins que j'avais déjà fait un septembre sur la Beauvaisienne. Cette portion, ajouté à la fatigue musculaire, me semble plus monotone avec des grands bouts droits. Facilité par la difficulté à relancer, je décide de lever le pied pour ne pas trop me griller pour la semaine suivant la course, je ne vais pas commencer à sauter des séances.

Je me fais doubler par quelques coureurs, je me fais distancer par la 2ème féminine, cette fin de course me semble interminable.

Nous retournons , enfin, sur le plan d'eau, mon frère me rejoints pour les 300 derniers mètres, il a finit en 2h02,

J'approche enfin de l'arche d'arrivée avec un chrono satisfaisant pour moi avec 2h16'55 pour couvrir ce 26km et une 56ème place sur 132 arrivants, mon meilleur rapport place/nombre d'arrivants sur trail




classement: http://traildebeauvais.free.fr/restdb2015_26km.pdf

Malgré quelques portions un peu longue et sans trop d'intérêt sur la fin, ce trail est vraiment une sympathique petite course pour qui veut se lancer sur ce type de course. Il regroupe en 26 km ce que l'on peut rencontrer sur trail, côte et descente un peu technique, chemin large, single.. tout en restant abordable et roulant. L'organisation est top, pas d'attente au retrait des dossards, nombre de ravitos digne d'une course sur route, des bénévoles qui encouragent tout le long du parcours

Selon mes objectifs pour 2016, je pense que je reviendrait sur cette course

Photos:

Merci à l'ACA Beauvais pour les photos avec de nombreux photographes sur le parcours

Données Garmin: https://connect.garmin.com/modern/activity/751107100

@+
Kejaj


2 commentaires: