samedi 22 septembre 2012

CR: les 30 km de la 1000d à Vernon

Bonjour,

Ce premier dimanche de septembre, j'ai participé à mon premier trail en prenant le départ d'un 30 km avec 1000m de dénivelé positif.Je mettais inscrit avec un collègue de travail qui malheureusement à dû déclarer forfait à cause d'une petite blessure.

C'est donc seul que je me rends à Vernon. Je n'ai absolument aucune connaissance du parcours, l'organisateur à garder le parcours secret pour préserver la surprise et ma connaissance de Vernon ne permet pas d'avoir une idée précise de où se déroulera la course. Je sais juste que le stade du départ est situé proche d'une colline comme on peut le voir sur la photo, on voit même au centre de l'image le sentier qui sera la dernière difficulté du parcours, le photographe de la course sera d'ailleurs situé en haut de cette "ascension"


L'evênement regroupe 2 course, une de 17 et une de 30 avec un départ commun, malgré cela le nombre de coureurs n'est pas très important mais l'ambiance reste conviviale et détendue.
Je retire mon dossard à la tente des organisateurs qui offrent également viennoiserie et café aux concurrents. Le parcours est affiché mais je ne connais pas les lieux et je ne m'attarde pas trop inutilement dessus

Je retourne à la voiture pour me préparer. Mon équipement est assez simple
-Chaussure Asics Trabuco 13 (même si après coup une paire de route/chemin aurait pu faire l'affaire) , du NOK sur les pieds
-Sac à eau Kalenji avec la poche à eau rempli de 2l d'eau pure (avec des glaçons dedans pour ne pas avoir de l'eau trop tiede)
-Un bidon de 500ml avec du Isostar Hydrate & Perform goût orange
-3 gels aptonia goût framboise
- 2 barres d'Isostar cereal max energy pomme abricot

Une fois équipé, je me contente d'un petit échauffement autour de la piste d'athlétisme en attendant le départ.
Le départ est prévu vers 9h30 mais il est précédé d'un petit briefing pour donner quelques explications sur le déroulé de la course: Parcours indiqué avec des rubalises ou des panneaux jaunes marqué "1000d", quelques personnes sont placés sur le parcours notamment lors des passages sur route, un peu en forêt, et vers le 15 ème km pour faire un pointage des coureurs. Un seul ravitaillement pour le 30km vers le 18ème km.

Le top départ est donné, on commence par un tour du terrain de foot puis on longe la Seine avant de faire un peu de bitume et d'attaquer les choses sérieuses après à peine 1,5km, un peu juste comme échauffement.

Le parcours fait la part belle à la forêt avec quelques passage dans des chemins agricoles. Le dénivelé est très binaire: de grosses ascensions (en tout cas pour moi) très pentues mais pas très longues et de grosses descentes toujours aussi pentues et courtes et des portions plates entre les 2.
 J'avais essayé de travaillé un peu le dénivelé positif mais chaque ascension se fait en marchant surtout quand le chemin n'est pas large, je suis un peu déçu.


Par contre grosse satisfaction pour les descentes que je craignais avec mon appréhension sur mes appuis (depuis ma fracture de la cheville) mais j'arrive à prendre un vrai plaisir malgré les pierres et les rigoles. Malheureusement en fin de course, ces descentes me feront mal aux pieds avec un orteil un peu abimé sur le dessus et le sol sec fait que je tape un peu avec les Trabuco, ce qui me fait dire qu'une paire d'intermédiaire aurait pu faire l'affaire.

En parlant de pieds, ils ont aussi pas mal taper sur le devant de la chaussure, j'ai donc eu comme cadeau mon premier ongle noir sur le gros orteils (disons plutôt un bleu) qui sur le coup était assez douloureux :)


J'essaye de bien gérer mes efforts, de m'hydrater pendant les ascension, de récupérer sur les plats et de m'amuser dans les descentes. J'avais prévu de prendre un gels vers les 10ème, 20ème et 25ème km.


Le ravitaillement , eet unique de la course, est situé au 18ème km, je prends un peu d'eau, des fruits secs, 2 coureurs me rejoignent et on parle 3-4 minutes du parcours avec le bénévole, moment sympathique.

Après ce ravitaillement, un petit moment de flottement s'installe, en effet à une intersection, plus de rubalise, nous tournons sur la gauche pendant environ 400m mais toujours pas d'indication du parcours, nous faisons demi-tour et repartons tout droit à l'intersection un peu perturber par la situation avec quelques questionnement. Après environ 1 km, un panneau du parcours est enfin aperçu, son orientation nous fait dire que l'on aurait du arriver de la gauche. J'ai passé le reste de la course en me demandant si je n'allait pas arriver avec genre 5km en moins sur la distance mais heureusement non. J'apprendrai après l'arrivée que cette erreur est dû à un geste de malveillance, des gens ont trouver amusant d'enlever les rubalises....

Comme au marathon de Paris, au bout de 2h30-2h45 de course, des crampes aux mollets commencent à se faire sentir. Mais contrairement au mois d'avril où cette situation m'avais paniqué, je profite de cette (mauvaise) expérience et s'en m'affoler, je préfère marcher, bien m'hydrater et m'alimenter jusqu'à ce que ça passe soit environ 10'. Après je repart même si mes jambes sont quand même bien plus lourdes.

Pour finir, les 2 dernières difficultés, une pente hyper raide qui oblige à monter en s'aidant des mains surtout que mes jambes sont de plus en plus raide. 2 enfants sont placés en début de pente, ils me disent que celle ci est bien moins longue que l'on pense. Je les remercie mais sur le coup je suis dubitatif






Le photographe est situé en haut de la côte, il m'encourage pendant qu'il prend quelques clichés.

Ensuite un portion plate d'environ 800m suivi de la dernière difficulté, la pente d'avant étant très raide, c'est logiquement que la dernière descente le soit aussi, impossible de courir tout juste trottiner une portion nécessite même de descendre en s'aidant des mains et de réalises un saut :)

Pour finir retour dans Vernon, le parcours longe la Seine avant de retourner sur le stade et de franchir la ligne d'arrivée




Je finis en 39 ème position sur 44 en 3h42 (retenu 3h47 sur le classement mais c'est anecdotique) , un peu surpris, il me semblait être mieux classé donc une petite déception mais de courte durée.

Pour finir, pour mon premier trail, je suis assez content de ma gestion de la course, je termine un peu juste en quantité d'eau. En terme de fatigue, je suis pas loin de mon état après le MDP, musculairement je me sent mieux mais j'ai l'impression d'être plus "vidé".
Le parcours était sympa avec une grande partie en forêt, comme je l'ai déjà dit, un tout petit bémol pour les côtes vraiment raides.
Je suis surpris du peu de concurrents que ce soit sur le 17 ou le 30 surtout qu'un trail avec autant de dénivelé pour cette distance sont rares dans la régions, les courses sur route et les cross doivent être encore largement préféré

 @+
Kejaj

PS: photos issues du site des Coteaux normands: http://www.1000d.sitew.com/#Accueil.A

4 commentaires:

  1. Bravo!
    Bravo pour ta gestion et ton moral!
    Je pense qu'il n'y as pas beaucoup de concourent parce que ces courses semble trop difficile.

    (nota; tu as un doublon dans ton CR)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Eric, c'est vrai que le dénivelé pouvait peut être effrayer mais c'est quand même dommage. merci aussi pour le doublon, rectification faite :)

    RépondreSupprimer
  3. tu as bien géré ta course !!
    Chapeau !
    Dommage pour les crampes, il va falloir renforcer l'hydratation ou essayer certains gels "anti-crampe" (pas sûr de l'efficacité)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Maya, un vrai problème ces crampes faut que je trouve un remède!

    RépondreSupprimer