samedi 6 juillet 2013

CR: semi marathon du terroir Brayon

Bonjour,

Je m'aligne pour la 3ème année consécutive sur le parcours, pas très facile, du semi marathon du terroir brayon à Forges les Eaux. Après le semi de Rueil du mois de mars, je m'étais mis en tête, l'idée de battre mon record perso lors de cette course. En fait, sur les 4 semis que j'ai déjà effectué, j'ai amélioré mon chrono à chaque fois, passant sous la barre de 1h35 lors du dernier mais malheureusement la série va s'arrêter.


Rendez vous ce dimanche avec mon frère directement sur le lieu de la course. Comme l'année dernière, le départ du semi et du marathon se fait simultanément à 8h50. Nous nous échauffons autour du lac , le nombre de coureurs se fait de plus en plus important, enfin tout est relatif, il y a environ 80 coureurs sur le marathon et  250 coureurs sur le semi.

Je ne suis pas dans des conditions de forme optimale, je n'ai pas couru depuis le trail de Gaillefontaine mi-mai et la douleur au genou gauche que j'y mis suis fait. Cette douleur m'avait laissé tranquille pour les foulées de la rue début juin mais était revenue de plus belle par la suite limitant mon mois de juin à une soixantaine de kilomètres avec une seule sortie au dessus des 10km. Ajouter la dessus un séjour à CentrerParc la semaine précédent la course et le cocktail pour une course "ratée" est complet.


Je me place en quasi fin de groupe sur la ligne de départ rejoint par Eric qui participe au marathon, je le côtoie sur les réseaux sociaux et l'échange verbale d'avant départ fût très sympathique.

Le départ est donné avec un peu de retard, j'élabore une pseudo stratégie, essayer de faire un négative split en partant entre 4'50 et 5' au km jusqu'au 10ème et voir ensuite. Je me fixe comme objectif de temps de faire moins de 1h40.

Les premiers kilomètres sont effectués dans des rues assez large ce qui limite l'effet de slalom que je trouve énergivore mais arrivé au 4ème je commence déjà à sentir la foulée lourde, je sens que je manque de caisse surtout que je suis peu plus vite que ma stratégie. Je double pas mal de coureur, j'essaye de sauté de petit groupe en petit groupe.
La difficulté du parcours ce situe vers le 8ème km avec une côte assez difficile d'environ 1,5km. Elle a des airs de côte des Gardes mais en pleine campagne Normande. Mon allure est régulière dans cette côte autour des 4'47-4'54 ce qui me permet de doubler pas mal de coureurs.

Passé le 10ème kilomètre, j'essaye d'accélérer mais après à peine 1km je sens que je ne peux tenir une allure plus rapide et je me recale à celle de départ, tant pis pour le négative split.

Sur marathon, il y a le mur du 30ème km et sur le semi, il y a celui autour du 15ème km. Bien sûr, rien de comparable, ça ressemble plutôt à un petit muret. Je le rencontre vers le 15ème, mon allure chute et j'ai du mal à relancer. Mes jambes commencent à être lourde et il me tarde de rejoindre Forges les eaux. Pour rien arranger, cette partie de parcours est soit de longue ligne droite avec des vues dégagées soit un faux plat montant soit les 2. J'enchaîne péniblement les relances mais ça devient dur.

Dans le dernier kilomètre, j'essaye d’accélérer comme un baroude d'honneur mais les jambes ne répondent plus vraiment.

Je termine 83ème sur 275 en 1h39'59", ce fût vraiment limite pour mon objectif mais je réussi à l'atteindre.

Pas de données Garmin pour cette course car je suis en panne de PC il m'est donc impossible de synchroniser mes sorties

@+
Kejaj

2 commentaires:

  1. Une course au mental, bravo à toi, je suis certains que tu battras ton chrono sur la prochaine course. Soigne bien ton genou.

    RépondreSupprimer
  2. Merci! le genou va mieux maintenant prépa pour un trail de 54km en sepetembre

    RépondreSupprimer