jeudi 10 octobre 2013

CR: 2ème édition de la Transquar

Bonjour,

Après une courte période de récupération après le trail du Haut-Koenigsbourg et ses 54km pour 2000m de d+, je m'aligne pour mon 3ème semi de l'année. Je n'ai pas fait de course sur bitume depuis le semi du Terroir Brayon de fin juin et je n'ai pas particulièrement travaillé la vitesse depuis, me concentrant plutôt sur les sorties nature en endurance. C'est donc dans l'inconnu de mon niveau actuel sur route que je participe surtout que mes dernières sorties n'ont pas été très bonnes en sensation.

C'est la 2ème édition de la Transquar qui comme sont nom l'indique, passe dans les différents quartiers de Beauvais. Cette course a aussi un but solidaire car elle reverse 10% des frais d'inscription à une association caritative. Autre particularité de cette course, c'est la volonté affichée de faire un des plus gros (voir le plus gros) événement running du département à coup de pub ( notamment sur RMC sport) et en essayant de faire  un plateau très compétitif ( le vainqueur fini en 1h04, déjà vainqueur des 20km de Paris l'année dernière)

La course:

Nous sommes apparemment environ 1000 inscrits sur cette course (seulement 655 arrivants?).J'arrive de bonne heure sur place et je rejoins mon collègue Victorien, qui fait son premier semi, ce qui nous laisse le temps de retirer notre dossard et de se préparer tranquillement avant de faire un petit échauffement .

Le départ est prévu autour de 9h30, j'essaye de me placer pas trop loin de la l'arche de départ pour ne pas être trop gêner par le flux de coureurs. Il n'y a pas de sas et je sais qu'il va falloir slalomé dans les premiers hectomètres ce qui, je trouve, est très énergivore.

Le départ est donné, j'ai comme objectif de faire moins de 1h45 soit 5'/km env mais je ne fixe pas trop sur cette allure théorique, je pars plus proche des 4'30-4'40 en essayant de ne pas me mettre dans le rouge. J'évite de trop slalomé dans les premiers kilomètres mais je double déjà pas mal de coureurs.


La première difficulté arrive un peu avant le 3ème km, j'essaye de ne pas trop ralentir, de nouveau je double pas mal de coureurs, avoir travaillé le dénivelé à du positif :-)
La suite est une longue balade dans les rues de Beauvais, je regrette le nombre assez faible de spectateurs sur les bas cotés. Les sensations , ce que je n'aurait pas cru, sont bonne alors je surveille souvent mon allure je suis vraiment en gros doute sur ma possibilité à tenir la distance.

Arrivé au ravitaillement du 10ème km, comme pour chaque ravitaillement, les coureurs sur les bords attendent pour le passage de relais et c'est sympa de voir les engouements à nous encourager.

Malheureusement, je commence à ressentir une petite pointe derrière la cuisse gauche, petite lésion musculaire ou début de crampe? je préfère ralentir l'allure. J'ai de la marge par rapport à mon objectif de 1h45 et ce n'est pas le moment de se blesser avec le début du plan pour la SaintéLyon qui va bientôt commencer.

Mon allure chute d'environ une vingtaine de secondes au km, irrémédiablement, je commence à me faire doubler, je suis surpris par le nombre de coureurs qui coupent les virages ou qui court sur les trottoirs, je suis sûr que certains, si ils font ça sur toute la course, auront presque 1km de moins sur le km final, sûrement les premiers qui se plaindront de ne pas avoir 21,1 km à la fin :-)

La gêne derrière ma cuisse disparaît vers le 16 km ce qui me permet d'accélérer un peu dans la descente qui nous ramène vers le centre ville (en passant par le quartier de Saint Quentin avant), heureusement qu'on ne la monte pas celle là ;-)

J'essaye de reprendre mon allure dans les derniers kilomètres mais la fatigue se fait sentir. Retour dans le centre ville, il y a un peu plus de monde qui encourage. La ligne d'arrivée se fait proche, tout compte fait le parcours n'aura pas été aussi difficile que ce qui était affiché sur le site,  j'entends les acclamations des spectateurs situé dans la ligne droite d'arrivée, dernier virage à droite et j'accélère le rythme pour un dernier sprint

Je passe la ligne d'arrivée en 1h39'05 à l'affichage, 1h38'51 sur ma montre (pas de temps réel sur cette course juste l'officiel) à la 184ème place sur 655 arrivants

Félicitations à mon pote Victo qui fini sur un très joli 1h45'45 pour son premier semi

Données Garmin: http://connect.garmin.com/activity/386573813

@+
Kejaj

1 commentaire:

  1. Bravo a toi pour cette belle course J-Alex. Bonne récupération et surtout bon début de préparation pour la défi de fin d'année :-)

    RépondreSupprimer