mercredi 30 octobre 2013

Plan SaintéLyon: semaine 1

Bonjour,

Le premier week-end de décembre, je vais prendre le départ de mon gros et dernier objectif de l'année: La SaintéLyon, ses 75km et son départ à 0h. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre si ce n'est que ça va être long, difficile et selon les conditions météo: dans le froid.

 Me voilà reparti pour mon 3ème plan de l'année, je repars sur un plan Bruno Heubi 9 semaines, que j'ai en fait débuté semaine 3, j'y ferai quelques modifs . Il se décompose en 4 sorties par semaine (hors semaine de récup) avec 1 sortie en VMA courte, une allure spécifique, 1 en VMA longue et une sortie longue.

Comme pour les autres plans, je ferai un résumé hebdomadaire de mes séances.

Semaine 1:

Mardi:

 Je remplace les séries de 30/30 par des répétitions avec du dénivelé. Après un bon échauffement, je cherche un repère visuel dans la côte, ici un panneau de signalisation et je fais mes 10 répétitions, montée jusqu'au panneau et récup en redescend jusqu'en bas. Je n'avais pas fait ce type de séances depuis longtemps et je le ressent dans les cuisses, exactement ce que je recherchait . La séances initialement prévue dans le plan faisait 1h, je ferai en tout près d'1h25, mais il faut vraiment que je travaille pour essayer de résoudre ce problème de quadriceps que j'ai en fin de course comme j'ai eu sur le marathon de Paris et , à moindre mesure, sur le trail HK.

Données Garmin: http://connect.garmin.com/activity/394088810

Mercredi: 

Sortie en endurance à allure SaintéLyon, pas facile de savoir ce que c'est que cette allure. Je fais la séance en partie sur le parcours de la course de côte de Gisors pour faire un peu de dénivelé en essayant de ne pas monter trop haut en pulsation. Sur les parties plus plate, j'essaye de rester en aisance respiratoire. Autre donnée à prendre en compte pour cette course, c'est le revêtement du sol avec 56% de chemin et le reste sur route, je fais donc cette séance en chaussure de trail, des Salomon crossmax, pas trop typé trail. Sur le bitume, ça tape un peu mais moins que mes trabuco.

Données Garmin: http://connect.garmin.com/activity/394480456

Vendredi: 

Je dois récupérer mes enfants chez ma sœur, j'en profite pour aller faire ma séance de VMA longue au plan d'eau du Canada à Beauvais. J'essaye d'y aller quand je peux car même si le parcours est plat, les 3 km autour du plan d'eau sont sympa et en plus de changer de mes parcours habituels, ça permet de croiser quelques coureurs.
Comme dit plus haut, j'ai débuté le plan en semaine 3 donc je ne bénéficie pas de progressivité de ce type de séance et j'attaque direct par 2x30' autour des 4'30/km avec 3' de récup. La séance n'a pas été facile, je n'ai pas réussi à tenir l'allure avec 4'36 de moyenne sur la première fraction et 4'41 sur la 2ème. J'ai même failli raccourcir la 2ème à 20' au lieu de 30 mais je ne voulais pas avoir de regret.

Données Garmin: http://connect.garmin.com/activity/395314626


Dimanche: 

Même avec l' heure de sommeil en plus, pas facile de se motiver avec le temps bien pourri qu'il y a dehors: pluie, vent... rajouter la dessus le repas copieux de la veille, il en faut pas plus pour que je traîne devant la télé avec ma tasse de café. Heureusement, le temps que j'arrive sur le lieux de ma sortie, le même que lors de ma prépa pour le trail HK, la pluie a cessé. Je profite de ce temps humide ni trop chaud, ni trop froid pour essayer différentes options pour le haut du corps. En fait j'aime pas trop ce genre de temps car j'ai toujours tendance à partir trop habillé. je pars donc avec une veste Kalenji mais j'ai rapidement trop chaud, elle a beau avoir 2 systèmes de ventilation de chaque côté du buste, elles ne sont pas très efficace avec le sac à dos, la veste étant trop plaquée. Je change après 5 km avec une veste North Face, bien plus légère (- de 100gr), je la supporte mieux, je la retire seulement quand le soleil fait une large apparition pour  finir la séance en tshirt. La séance se déroule bien, j'essaye de faire un mixte en commençant et en finissant sur du bitume avec entre les 2 des chemins en sous bois et en plaine. J'essaye aussi de courir dans les côtes histoire, encore, de faire travailler les cuisses. Il faudrait juste pour les prochaines sorties longues, que je parte un peu plus tôt pour commencer à la frontale

Données Garmin: http://connect.garmin.com/activity/396016554

Bilan de la semaine 1: 4 séances pour un total de 67 km et 1260m de d+

@+
Kejaj

1 commentaire:

  1. Je vois que ton nouveau plan débute bien, je suis impressionner lar le kilométrage. Bonne continuation à toi :-)

    RépondreSupprimer