samedi 6 octobre 2012

CR: Paris-Versailles 2012: Un bon dimanche de retrouvaille

Bonjour,


Samedi:

Comme l'année dernière et comme pour le marathon de Paris, la course commence la veille par le retrait du dossard. Je travaille ce samedi matin, finissant à 12h, je file directement à Issy les Moulineaux pour retirer l’enveloppe et le tshirt de la course.

J'arrive sur place vers 13h, coup de bol, j'arrive à me garer pas trop loin de la salle. Je craignais qu'il y est beaucoup de  monde ce samedi après midi mais non, il n'y a "quasiment" personne et tout se passe, aller, en 5 minutes chrono le temps de voir si un des membres de la Runnosphère est en mode bénévole mais non, pas de visage connu, je pensais voir Giao mais il prend son service plus tard.


 Cette étape une fois passée, comme tout est bien organisé, le passage dans le village expo est "obligatoire", ça tombe bien je dois me rendre sur le stand de Simplehydration acheter le fameux bidon en 3 exemplaires histoires de fournir 2 amis. Je croise sur le stand,  Salvio (Je Cours Paris) et Sébastien (SebRom Running), nous sommes tous les 3, curieux de voir ce bidon, en vrai pour moi, que nous présente en détail Nicolas. Je fini mon tour sur le village en passant par le stand de la SNCF pour prendre le ticket qui me sera utile dimanche pour rejoindre la ligne de départ, c'est toujours ça de gagné comme temps

Dimanche:

Je me prépare pour partir à la course, j'habite à 90 km de Versailles soit un peu loin, ce qui m’oblige à faire plus d'1h de voiture pour m'y rendre, mais pas assez loin pour justifier le prix d'une nuit d'hôtel à proximité.
Par contre, je pars un peu tard de chez moi, vers 7h30, j'espérais pouvoir prendre le RER à Versailles avant 9h mais, comme je me plante un peu sur la route malgré le GPS, j'arrive trop tard, en plus je galère pour me garer obliger de me garer sur le parking de la gare Chantiers. Je prends le RER, heure d'arrivée:9h26, j'aime pas trop arriver tard et pour moi, 30' avant le départ, c'est tard.

J'arrive à l'entrée du sas préférentiel, précieux sésame que Nicolas (Noostromo) nous à permis d'obtenir, encore un grand merci à lui. Je retrouve Salvio, Giao, Maya et pour la première fois SandRunning, même si je ne les vois pas souvent, l’accueil est souriant et sympathique mais ce n'est pas une surprise :). D'autres membres arrivent au fur et à mesure, j'en profite pour aller m'entraîner avec Nicolas, Julien et Sébastien, c'est aussi ça l'avantage du sas préférentiel, pouvoir aller s'entraîner à une poignée de minutes du départ alors que beaucoup de coureurs sont déjà entrain d'attendre dans leur sas respectif.

10h approche, on se place pour le départ, mon objectif est de faire - d'1h20 soit env 4'55/km, je rêgle le partner virtuel mais, je ne le sais pas encore, je ne l'utiliserai pas en course.

Le départ est donné, nous partons dans le 2ème vague (ou 3ème je sais plus) après les élites, les 6 premiers kilomètres longent la Seine et ne sont pas particulièrement "beaux", je pars un peu vite , pas facile de ne pas ce faire "aspiré" par les autres coureurs.
Je surveille régulièrement ma montre pour essayer de me réguler surtout qu'au bout de ces 6 kilomètres se situe la côte des Gardes. Sébastien qui a le même objectif que moi est à mes côtés mais je vais le distancer bien malgré moi, je me retourne en vain pour essayer de la voir mais sans résultat, dommage.

Virage sur la gauche au bout de ces 6km et début de la côte des Gardes, l'année dernière j'avais bien souffert dans cette côte mais cette année, j'ai fait quelques séances de dénivelé et ça porte ces fruit.

Je passe les un peu plus de 2 kilomètres assez aisément, le moral est bon (pas de pingouins à l'horizon), j'aperçois Djailla sur le côté gauche de la chaussée qui interpelle Giao, que je m’apprête à doubler. Djailla, actuellement blessé est en mode reporter photo

 Voila une photo bien sympathique avec Giao au premier plan .

Une petite anecdote de cette côte, des panneaux installés sur le côté du parcours indiquent aux coureurs de serrer sur la droite pour ne pas gêner les concurrents plus rapide. Doublant des coureurs, je me met sur la gauche, un de ces coureurs reste dans la trajectoire me gênant moi et d'autres coureurs, pas de soucis, j'attends un peu derrière puis le double. Ensuite, je me resserre sur la droite pour ne pas gêner et ce même coureur que j'avais doublé 50-100 m auparavant me redouble et se retrouve coincé à son tour derrière 2 coureurs qu'il engueule copieusement car ils ne sont pas assez à droite à son goût . Tout ça pour dire, qu'à notre niveau, il faut savoir rester humble et ne pas oublier que nous sommes tous plus lent qu'un autre.

En haut de la côte, nous arrivons dans la partie du parcours que je préfère, en sous bois, avec quelques descentes sympathique même si j'en garde un peu sous la semelle pour la cote du cimetière. Un petit mot sur les ravitaillements, pas gels ni de boisson énergétique pour moi contrairement à l'année dernière où j'avais pris des gels je me contente de ce que propose les bénévoles et les scouts ( qui sont d'ailleurs toujours aussi souriant et avec toujours un petit mot d'encouragement) soit de l'eau et sucre, raisin sec ou quartier d'orange. La côte du cimetière me casse un peu les pattes, même si ce n'est pas trop comparable à l'année dernière. Comme après la côte des Gardes, j'arrive, ce qui était un de mes principal défaut, à bien relancer l'allure une fois la difficulté passée.

Rapidement après,nous entrons dans Versailles avec le fameux long plat montant du final qui m'avait semblé interminable l'année dernière, cette année, ça passe beaucoup mieux, c'est long quand même, heureusement que les spectateurs donnent de la voix pour nous encourager. Je me retrouve à côté de Christian (courir pieds nus) le temps d'échanger quelques mots avant d'arriver.

J'ai encore assez de lucidité pour essayer d'avoir un posture élégante devant les photographes de Maindru, enfin j'essaye :)
Je regarde une dernière fois mon chrono mais pas de soucis, je suis en avance par rapport à mon objectif













Je passe la ligne d'arrivée en 1h16'16s, presque 4' d'avance sur mon objectif et un peu plus de 6' de mieux que l'année dernière :) autant dire que je suis pas peu fière de moi


Classement 2876ème, presque 2000 places de mieux.

Passage autour du cou de la médaille, retrait de la puce, récupération d'une bouteille d'eau et du sac du finisher et je me rend au point de rendez-vous "Rome" pour refaire un peu la course et pour prendre quelques photos


Encore merci à Nicolas pour l'opportunité que tu nous à offert de passer un excellent dimanche
Merci à Giao, Djailla,J-Pierre pour les photos

Les compte rendus de la Runnosphère (liste non exhaustive):

Nicolas (Noostromo): Paris-Versailles 2012: nouveau record
Julien (mangeur de cailloux): Paris-Versailles 2012, le temps des copains
Sandrine (Sandrunning): 30-09-2012 Paris Versailles dans ma préparation Marathon de NY
Fred (Maya le blog): Paris Versailles 2012 (billet 1,2,3....)
Sydoky: Paris Versailles 2012
Salvio (jecoursparis): Mon compte rendu de la Paris(Bastille) Versailles
J-Pierre (run, reporter, run): Paris-Versailles 2012
Arnaud(Shuseth): Paris-Versailles 2012

Mon CR de l'année dernière: Paris-Versailles: ma première course parisienne




@+
Kejaj


9 commentaires:

  1. Bravo, très belle progression depuis l'an dernier. Bon ça va devenir de plus en plus dur de gagner du temps quand même hein ^^

    RépondreSupprimer
  2. c'est sur que ça va rapidement se compliquer cette affaire de minutes gagnées par paquets...
    Mais il nous reste l'élégance devant le photographe à travailler :)
    Bravo pour ta course et ta progression.
    L'entrainement paye !

    RépondreSupprimer
  3. merci, oui ça va devenir de plus en plus dur d'améliorer les chronos même si je n'ai aucune idée de ma marge de progression restante. Déjà si je passe sous les 1h15 l'année prochaine je serais content :)

    RépondreSupprimer
  4. y a pas de raisons que tu ne passes pas sous les 1h15 l'an prochain !
    T'as fait une superbe course bien sérieuse, le travail paie !

    RépondreSupprimer
  5. y a pas de raisons que tu ne passes pas sous les 1h15 l'an prochain !
    T'as fait une superbe course bien sérieuse, le travail paie !

    RépondreSupprimer
  6. Beau chrono ! Et une belle brochette de coureurs à la fin sur la photo.

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations pour ce beau record ! Dommage que je n'ai pas eu le temps de faire ta connaissance. Peut-être l'année prochaine... Bonne continuation en attendant !

    RépondreSupprimer
  8. @Doune: merci, pour les 1h15 on va essayer de tout fair epour passer en dessous! :)dommage que l'on ne se soit pas vu
    @Nicolas: merci, il y a quelques fusées sur la photo :)
    @Sydoky: merci, à l'année prochaine!

    RépondreSupprimer
  9. Superbe chrono !! et quelle fraicheur pour la photo !!
    Bien vu ta "leçon d'humilité", penser aux autres et s'assurer de ne gêner personne !! Bon esprit !

    RépondreSupprimer