Avant de parler de la piste d'athlétisme et de ses marquages, petit retour en arrière sur mon histoire de coureur à pied.
Quand j'ai repris une activité physique par le biais de la course à pied l'année de mes 34 ans, dans mon entourage proche , sauf ma femme qui m'a toujours encouragé ou laissé faire dans mes "hobbies", 4 questions ressortaient souvent:
1)curiosité: Pourquoi tu cours?
2) motivation: ça ta pris comme ça sur un coup de tête?
4) comme on aime bien rabaissé ceux qu'on admirait à l'instant: tu fais le marathon de Paris?
Donc au début, je me limitais au "jogging", 2 séances par semaine, sans structure, rien, juste courir, si possible à fond. Puis je commence à me renseigner, à surfer sur le net comme on dit, à découvrir des blogs et des forums où on parle de plan d'entrainement de FCM, de pourcentage de cette FCM,de VMA, d'allures, d'EMA et de fractionner. Bon, je fais un peu l'ignorant comme ça mais je connaissais déjà ces termes, enfin plus ou moins.
Après 6 mois d'"apprentissage", je commence à faire un peu de compétitions et je me prends au jeu passant de 2 à 3 séances par semaine, faire des sorties longues, des sorties en endurance fondamentale... et du fractionné, enfin un peu.
Je commence à en faire un peu sur la route mais dès que l'occasion se présente, je m'essaye à la piste d'athlétisme. Je n'avais jamais fait de piste dans le sens noble du terme..., sur du Tartan tout juste de la piste en mélange de terre et de sable ou je sais pas quoi qui colle aux chaussures, lors de mes années collège et lycée.
Me voila, sur la piste, je connaissais bien sûr en gros le marquage de "base" d'une piste : les lignes de départ, d'arrivée mais je n'avais jamais fait attention qu'il pouvait y avoir autant de lignes, du coup trouver la ligne des 100m ( dans le virage), 200m, 300m, celles que j'utilise le plus avec celle très reconnaissable de l'arrivée ( 400m), ça devient plus compliqué surtout avec un Sportband pas toujours très précis.
fig 1 |
fig 2 |
Du coup, je me suis senti un peu "idiot" devant mon ignorance alors j'ai fait des recherches, toujours sur le net, j'ai commencé à "étudier" cet outil de travail qu'est une piste d'athlétisme.
fig 3 |
Sur la piste de Vernon, contrairement à celle de Gisors que j'utilise, les lignes sont indiquées par des petites plaquettes avec leurs utilité, même si certaines sont cassées soit effacées par le temps, l'initative est intéressante.
Pour finir voici le schéma complet d'une piste d'athlétisme avec tous les marquages au sol trouver sur un blog
aspttneathleraid
lien:
IAAF : doc technique du juge arbitre (fig 1,2 et 3)
wikipedia : piste d'athlétisme
@+
Kejaj
Super intéressant ton article... J'ai appris un tas de choses. Je n'avais fait attention à toutes ses petites lignes de couleurs.
RépondreSupprimerDommage que je n'ai pas de piste près de chez moi.
Article que je vais classer dans mes archives... Merci
Super article. La dernière fois que j'ai des séries de 400m je me suis demandé le pourquoi de certaines lignes. Assez incroyable toutes ces infos.
RépondreSupprimerGénial je vais pouvoir mieux gérer mes séances de fractionné car il est vrai que je me posais pas mal de questions au fil de ces entrainements..
RépondreSupprimerPlus maintenant, merci !
Merci pour toutes ces recherches. En effet sur piste j'ai toujours quelqu'un pour le frac. car pour moi c'est un peu la jungle. Aujourd'hui grâce à toi quelques mystères s'éclaircissent enfin!
RépondreSupprimerJ'avais déjà vu toutes ses lignes, j'en connaissais pas mal pour en avoir pratiquées, mais je n'avais pas dans mon souvenir un tel nombre. Bravo pour cet article très intéressant!
RépondreSupprimerIl fallait bien toutes ces explications :)
RépondreSupprimerc'est bien compliqué une piste !
Je vais rester sur ma piste perso réglée à coup de garmin ;)
@tous, merci pour vos coms
RépondreSupprimerQuand on sait que la piste du stade d'Annecy a du être refaite entièrement parce qu'il manquait quelques cm au premier couloir, le tout dans l'urgence avant les championnats d'europe par équipe il y a quelques années, tu peux être sur que l'ensemble du marquage de toutes les pistes sont précis au mm près !
RépondreSupprimercomment mesurer une de
RépondreSupprimerqualage pour une course de 200m
Pas mal n'est-ce pas? mes petits dessins un jour fait pour illustrer en couleur le "Referee" IAAF d'abord initiée (conception d'origine)par Robert et Denise Blanchet. Pour mes dessins,ils ont servi à divers documents autres (pour des formations notamment et en y ajoutant les épreuves Francaises), mais maintenant il y a encore des petites mises à jour à faire (relais notamment)
RépondreSupprimerMichel Melet