mercredi 21 décembre 2011

CR: les foulées Andelysiennes 2011: dernière course de l'année

Bonjour,

Dernière course pour cette première année de compétition en course à pied avec les 10 km des foulées Andelysienne ( Les Andelys 27). Contrairement à l'année dernière où la course avait été annulée pour cause de neige, cette année le temps est dégagé et ensoleillé mais logiquement la température est basse et le verglas présent sur la route, ce qui aura une importance pour la suite.Je connais pas mon état de forme n'ayant pas couru depuis 9 jours. La Sportwatch me le rappelle depuis vendredi par un message que l'on pourrait traduire par un "tu cours aujourd'hui ou tu restes encore dans le canapé à attendre le soleil"

Je me lève vers 7h30, mon frère devait me rejoindre avant de partir faire la route ensemble pour faire cette course mais un texto de sa part me signale son forfait, en effet la route est trop glissante sur le trajet, il a préféré faire demi tour et se faire une séance au plan d'eau du Canada à Beauvais. Il y avait longtemps que je ne m'étais pas retrouvé seul sur une course, mon frère prudent et mon collègue de travail, qui m'avait accompagné à Trie Château et à Chambors qui est papa pour la deuxième fois depuis vendredi.

Je prends la route vers 8h30, il faut compter une petite demi-heure de route, la température flirte avec les 2°c, ça caille. Pas trop de verglas jusqu'au Andelys en tout cas pas ressenti en voiture mais arrivé dans la descente qui mène au centre ville, une plaque de verglas me rappelle à l'ordre.

Déjà pas mal de coureurs s'échauffent, bien sûr ceux du 5km qui part à 9h15 mais aussi ceux du 10 qui essayent de monter en température. Je m'inscrit à la salle de fêtes et me prépare également. Ne sachant pas quelle tenue mettre pour cette course, je suis parti avec plusieurs options: collant, short et collant 3/4 pour le bas, tshirt manche longue et manche courte pour le haut. La plupart des coureurs sont habillés assez chaudement, certains semblent encore hésitant tandis que d'autres ont déjà mis leur dossard sur un pull.Pour mon échauffement, je pars avec le survêt, tshirt de la Runnosphère, pull et coupe vent, je suis plutôt frileux et je regrette même de ne pas avoir pris mes gants.
 




Pour cette mise en jambes, je déambule dans les rue adjacentes à la place où ce situe le départ. Je ne connais pas précisément le parcours même si j'ai une vague idée mais en tout cas je sais qu'il y aura une difficulté entre le 6ème km et demi et le 8ème km donc au lieu de faire des courtes accélérations sur le plat, je cherche une petite côte d'environs 15s de monter et faire 5-6 répétitions.
Un peu plus de 3km d'échauffement et je retourne à la voiture avant le départ, je trouve les conditions quasi idéales, je n'ai pas trouvé (à tord) que la route était glissante, j'opte donc pour le tshirt manche courte et le short.
Les coureurs s'amassent sur la ligne de départ, je me place dans le premier tiers et le coup de feu est donné. Je pars tranquille, je double des coureurs, d'autres me doublent mais ce n'est pas la bousculade.
Le premier km comporte une petite côte mais qui est facilement avalé et je me lâche un peu dans la courte descente, tiens ça glisse. Malgré mon rythme que j'essaye de maîtriser, je boucle le premier km sur un surprenant 4'/km, tiens et si j'étais plus en forme que je ne le pensais malgré les 9 jours sans sortie.
Grande ligne droite jusqu'au 2ème km et là surprise, comme prévenu par les bénévoles qui font la circulation, la route est "impraticable", en tout cas pas sans risque, recouverte d'une fine pellicule brillante au soleil et qui nous oblige à se suivre sur les trottoirs heureusement assez large pour doubler ou se faire doubler.Je me cale avec un groupe de 3-4 coureurs avec une allure qui me convient, pour le moment, on continu sur les trottoirs. Chaque traversé de route soit pour passer un carrefour soit pour une meilleur trajectoire nécessite  une bonne concentration pour la chaussée glissante mais surtout sur les lignes blanches (les motards voient de quoi je veux parler...).
On sort du Petit Andelys au 3ème km, nous ne sommes plus que 2 coureurs à se suivre et je décide de prendre un peu le relais de mon collègue de course.

2ème difficulté du parcours qui nous mène au 5ème kilomètre, les trottoirs sont moins larges et je court prudemment sur la route mais comme pour la première difficulté, je diminue un peu le rythme mais pas trop, j'ai connu pire.

Pas grand chose jusqu'au 6ème km, je ne reprends pas vraiment mon allure de début de course et mon acolyte me distance avec quelques coureurs partis plus loin derrière, j'essaye de m'accrocher un peu mais sachant la dernière difficulté approché , je gère au mieux.

On attaque la dernière difficulté, montée suivi d'un plat qui permet de récupérer un peu, je me suis trouvé un nouveau collègue de course, puis dernière montée avant la descente ( que j'avais pris en venant en voiture et qui était glissante) je préviens mon collègue du danger que j'avais rencontré plus tôt et tout ce passe bien, on peut même se faire plaisir dans cette portion.



Ensuite retour vers la ligne de départ et donc l'arrivée avec un léger faux plat suivi de la descente qui j'avais emprunté dans l'autre sens à plusieurs répétitions lors de mon échauffement. J' accélère dans ce dernier km, je ne me sent pas trop fatigué en tout cas pas vidé, je me dit que j'ai fait le bon choix de tenue et que je n'ai pas eu trop froid même aux mains, je déplie les doigts mais constate qu'ils sont engourdis par le froid, pas gelé ni douloureux mais diminués en sensibilité :-)

Passage sur la ligne d'arrivée, dans l'entonnoir formé par les barrières, j'éteins le chrono sur un bon (pour moi) 44'11. Je prends un café, un morceau de brioche et un quartier d'orange puis je pars rapidement me rhabillé.

Voici les courbes et les chiffres:





Voici mon classement (204 classés) temps retenu 44'07


Bilan:
Comme je pensais l'année dernière, le parcours est sympa. Les conditions étaient bonnes, malgré la chaussée glissante mais les trottoirs étaient large, le nombre de coureurs raisonnable et toujours un petit mot de mise en garde des bénévoles. Le public quand même présent sur les abords malgré la température fraîche.
Malgré ma faible activité en décembre, les sensations étaient bonnes, je ne me suis pas retrouvé à "l'arrêt" dans les côtes comme ça a pu arrivé dans les courses précédentes avec un peu de dénivelé, je me permet de mettre ça sur le compte de mes séances de fractionné court et long.
Petite déception, sur la Sportwatch, mon meilleur chrono reste à 45'04 car même si elle indique 10km pour cette course, elle n'a réellement pris en compte que 9,995 km, rageant :-). Meilleur chrono sur la distance, j'avais fait un meilleurs chrono à Vernon mais la sportband avait indiqué 9,67 km pour 10 annoncé (mais non mesuré) et à Chambors mais dont la distance réelle n'était pas de 10 km mais de 9,69km.

@+
Kejaj

Ps: photo issue de Normandiecourseapied

6 commentaires:

  1. Belle petite sortie hivernale et chouette compte rendu.

    RépondreSupprimer
  2. c'est plutot jojo comme derniere sortie de l'année.
    Felicitation a toi meme si j'ai cru pendant tout le resumé que tu avais fini les fesses par terre... :-))

    RépondreSupprimer
  3. Un bon chrono pour terminer l'année 2011 en beauté.

    RépondreSupprimer
  4. Superbe analyse, rien a dire d'autre... Bravo pour la perf.

    RépondreSupprimer
  5. @tous: merci je suis assez content du chrono mais j'espère pouvoir faire mieux en 2012 même si le 10km ne sera pas mon objectif prioritaire

    RépondreSupprimer
  6. Tu t'es bien fait plaisir pour ta dernière course de l'année !! Malgré un petit ralentissement au 8°km, tu signes malgré tout un bien beau chrono !!

    RépondreSupprimer